jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

Les + lus

Les étudiants de Pointe-Lévy pourront profiter d’un programme sport-études dès la prochaine rentrée scolaire. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

18 sept. 2018 09:17

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Ce programme sera ouvert à tous, débutant à expert en passant par intermédiaire. Le futur entraîneur-chef et cycliste, Frédéric Jardot, affirme que les jeunes seront classés selon leur expérience et leurs aptitudes, tout le monde pouvant y trouver son compte.

Dans le projet, ils pourront compter sur plusieurs professionnels qui les encadreront, c’est-à-dire, un préparateur physique, un entraîneur-chef et un partenaire de classe mondiale, le champion sur route 2017 Bruno Langlois. «C’est un besoin, car à Lévis, il n’y a rien et la commission scolaire était tannée de perdre ses étudiants qui souhaitaient se perfectionner en cyclisme», explique Frédéric Jardot.

L’objectif de ces démarches est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’entraîner toute l’année de façon accessible. Le cycliste explique que les jeunes doivent arrêter de s’entraîner l’hiver s’ils n’ont pas les moyens ou le temps de se déplacer à Québec. En début de saison, lorsqu’ils recommencent à faire du vélo, ils ont besoin de deux mois pour récupérer le temps perdu et, souvent, les compétitions sont terminées. 

Il voit ce projet comme une chance de pouvoir travailler avec les clubs de cyclisme. «Notre objectif n’est pas de créer une seconde équipe de cyclisme à Lévis, mais plutôt de travailler en partenariat avec le Club cycliste de Lévis pour qu’il soit encore plus fort», souligne le futur entraîneur-chef.

Une nouvelle infrastructure à prévoir

Pour être réalisable, le projet doit bénéficier d’un centre d’entraînement où les jeunes pourront rouler même l’hiver, mais Frédéric Jardot avait déjà pensé à tout ça. «On travaille sur un projet de centre haute performance cycliste, ici, à Lévis, pour que les jeunes puissent s’entraîner même l’hiver», annonce-t-il. Le but premier serait que les étudiants s’entraînent là-bas, mais une fois implanté, il serait possible que ce centre soit ouvert à tous ceux qui voudront aller s’y entraîner. 

Un taux de participation requis

Il y a trois ans, l’entraîneur a mis sur pied le programme de sport-études triathlon à Pointe-Lévy. Aujourd’hui, ce programme est un succès, mais il n’a pas toujours été aussi en santé. «Pour le triathlon, on avait quatre jeunes (la première année), mais on a décidé de continuer et, au final, on avait 16 jeunes l’année d’après. Cette année, on est 17. On est un des sport-études avec le plus d’inscriptions au Québec», lance-t-il. Même si le succès n’est pas assuré, Frédéric Jardot n’en est pas à son premier projet.

Il a aussi comme objectif d’établir des liens avec les différents cégeps de la région. «On travaille pour faire des partenariats avec les cégeps, comme pour le triathlon. On a un partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et on travaille pour en développer un avec le Cégep de Lévis-Lauzon. Ainsi, les jeunes pourront continuer de s’entraîner pendant leurs études», explique le cycliste.

Les inscriptions pour l’année 2019-2020 sont lancées depuis le 15 septembre dernier. Pour plus d’information, consultez-le web.csdn.qc.ca/ecoles/ecole-pointe-levy.

Les + lus