CRÉDIT : ARI CAMBOURIS

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont récolté leurs 25e et 26e victoires consécutives alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient de passage à l’aréna de Charny, le 30 novembre, et qu’ils rendaient visite aux Albatros du Collège Notre-Dame, le 2 décembre. Avec ces deux gains, les Chevaliers de Lévis battent un record vieux de 34 ans détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. Les Vikings n’ont rien pu faire face aux Chevaliers qui ont remporté l’affrontement par la marque de 6 à 1 et l’histoire s’est répétée à Rivière-du-Loup alors que la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a blanchi la formation louperivoise par la marque de 6 à 0.

Toujours invaincus, les Chevaliers ont sauté sur la glace face aux Vikings à la suite d’un repos d’une quinzaine de jours. Les spectateurs ont dû attendre plus de 35 minutes avant d’assister au premier but de la rencontre, marqué par Charles-Antoine Dumont des Chevaliers. Ce long moment d’attente portait un nom : Nikolas Hurtubise. Le cerbère des Vikings a repoussé 49 rondelles au cours de l’affrontement. Hurtubise a permis à son équipe de rester dans le match pendant les deux premières périodes qui se sont conclues par la marque de 2 à 1 en faveur des Chevaliers.

Malgré cet imposant obstacle, Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, n’a jamais été inquiet. «On a eu beaucoup de difficulté à le battre, il a goalé tout un match! Nos joueurs ont fait preuve de beaucoup de maturité parce qu’à cet âge-là quand t’as autant de chances de marquer, c’est entre les deux oreilles que ça commence à t’affecter», a expliqué le commandeur des Chevaliers.

La formation lévisienne a commencé le troisième vingt avec la ferme intention de remporter ce match et la machine s’est enclenchée. Elle a marqué quatre buts sans riposte pour clore la rencontre par la marque de 6 à 1.

Un match donné?

Questionné à propos du match face aux Albatros à la suite de la victoire contre les Vikings à Charny, l’attaquant des Chevaliers Samy Paré s’attendait à beaucoup d’adversité pour le prochain affrontement, malgré la fiche de 2 victoires en 25 matchs de la formation du Collège Notre-Dame. «Je ne dirais pas (que ce match est) donné, on prend chaque match comme une game de playoff. On veut gagner et on ne prend rien à la légère», a-t-il affirmé.

En effet, les Chevaliers ont entamé le match en imposant leur rythme de jeu, ils ont totalisé 19 tirs au but en première période contre seulement 3. La formation lévisienne s’est inscrite au pointage à deux reprises au cours de cette période. Les Albatros ont démontré une certaine opposition au deuxième vingt, mais rien d’assez convainquant pour déjouer le cerbère des Chevaliers, David Provencher. Julien Hébert a creusé l’écart entre les deux formations en inscrivant son septième but de la saison. Puis, la troisième période a été celle des Chevaliers qui ont marqué à trois reprises sans riposte.

Malgré la victoire, la formation lévisienne n’était pas tout à fait satisfaite de sa performance. «Il y a des matchs qu’on a gagné 3 à 2 en prolongation où on a bien mieux joué qu’hier. On va donner crédit à Rivière-du-Loup qui a très bien joué et notre gardien a fait de bons arrêts. Le pointage n’indique pas du tout l’allure de la partie», a analysé Mathieu Turcotte.

Les Albatros seront de passage à l’aréna de Charny dès le 7 décembre prochain. Les Chevaliers ont bien l’intention de poursuivre leur séquence victorieuse. «Les joueurs auront beaucoup moins de pression pour la suite de la saison. On va pouvoir se concentrer sur ce qu’on fait chaque jour et être meilleur de jour en jour», a conclu l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

Junior AA:fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Disputant chacune une partie lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes évoluant dans le circuit Loubier, le Lévis Honda de Lévis et l‘Expert de Saint-Romuald, ont été défaites.

Junior AA:l’Expert enregistre deux nouvelles victoires

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, l’Expert de Saint-Romuald a signé deux victoires en autant d’occasions.

Un match junior AAA à Lévis

Dans le cadre du 51e Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui aura lieu du 27 janvier au 9 février, l'Everest de la Côte-du-Sud, une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec basée à Montmagny, a été invité à y jouer un match de saison régulière le dimanche 9 février, à 13h.

Deux patineuses médaillées à Trois-Rivières et Donnacona

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean participait aux compétitions Henriette Dionne à Donnacona et Invitation Cendrillon à Trois-Rivières, qui se déroulaient du 6 au 8 décembre derniers. Le CPA a remporté une médaille à chacun de ces événements.

Victoire au retour du congé des Fêtes pour les Chevaliers

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des condi...