vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

26 victoires plus tard : les Chevaliers battent le record

Les + lus

CRÉDIT : ARI CAMBOURIS

03 déc. 2018 01:19

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont récolté leurs 25e et 26e victoires consécutives alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient de passage à l’aréna de Charny, le 30 novembre, et qu’ils rendaient visite aux Albatros du Collège Notre-Dame, le 2 décembre. Avec ces deux gains, les Chevaliers de Lévis battent un record vieux de 34 ans détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. Les Vikings n’ont rien pu faire face aux Chevaliers qui ont remporté l’affrontement par la marque de 6 à 1 et l’histoire s’est répétée à Rivière-du-Loup alors que la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a blanchi la formation louperivoise par la marque de 6 à 0.

Toujours invaincus, les Chevaliers ont sauté sur la glace face aux Vikings à la suite d’un repos d’une quinzaine de jours. Les spectateurs ont dû attendre plus de 35 minutes avant d’assister au premier but de la rencontre, marqué par Charles-Antoine Dumont des Chevaliers. Ce long moment d’attente portait un nom : Nikolas Hurtubise. Le cerbère des Vikings a repoussé 49 rondelles au cours de l’affrontement. Hurtubise a permis à son équipe de rester dans le match pendant les deux premières périodes qui se sont conclues par la marque de 2 à 1 en faveur des Chevaliers.

Malgré cet imposant obstacle, Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, n’a jamais été inquiet. «On a eu beaucoup de difficulté à le battre, il a goalé tout un match! Nos joueurs ont fait preuve de beaucoup de maturité parce qu’à cet âge-là quand t’as autant de chances de marquer, c’est entre les deux oreilles que ça commence à t’affecter», a expliqué le commandeur des Chevaliers.

La formation lévisienne a commencé le troisième vingt avec la ferme intention de remporter ce match et la machine s’est enclenchée. Elle a marqué quatre buts sans riposte pour clore la rencontre par la marque de 6 à 1.

Un match donné?

Questionné à propos du match face aux Albatros à la suite de la victoire contre les Vikings à Charny, l’attaquant des Chevaliers Samy Paré s’attendait à beaucoup d’adversité pour le prochain affrontement, malgré la fiche de 2 victoires en 25 matchs de la formation du Collège Notre-Dame. «Je ne dirais pas (que ce match est) donné, on prend chaque match comme une game de playoff. On veut gagner et on ne prend rien à la légère», a-t-il affirmé.

En effet, les Chevaliers ont entamé le match en imposant leur rythme de jeu, ils ont totalisé 19 tirs au but en première période contre seulement 3. La formation lévisienne s’est inscrite au pointage à deux reprises au cours de cette période. Les Albatros ont démontré une certaine opposition au deuxième vingt, mais rien d’assez convainquant pour déjouer le cerbère des Chevaliers, David Provencher. Julien Hébert a creusé l’écart entre les deux formations en inscrivant son septième but de la saison. Puis, la troisième période a été celle des Chevaliers qui ont marqué à trois reprises sans riposte.

Malgré la victoire, la formation lévisienne n’était pas tout à fait satisfaite de sa performance. «Il y a des matchs qu’on a gagné 3 à 2 en prolongation où on a bien mieux joué qu’hier. On va donner crédit à Rivière-du-Loup qui a très bien joué et notre gardien a fait de bons arrêts. Le pointage n’indique pas du tout l’allure de la partie», a analysé Mathieu Turcotte.

Les Albatros seront de passage à l’aréna de Charny dès le 7 décembre prochain. Les Chevaliers ont bien l’intention de poursuivre leur séquence victorieuse. «Les joueurs auront beaucoup moins de pression pour la suite de la saison. On va pouvoir se concentrer sur ce qu’on fait chaque jour et être meilleur de jour en jour», a conclu l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Les + lus