Lors de la dernière fin de semaine, l'Expert a savouré les joies de la victoire à deux reprises contre le Model de Lotbinière. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action lors de la dernière fin de semaine d'activité dans le circuit Loubier. L'Expert a profité de l'occasion pour signer deux importantes victoires lors d'une série aller-retour contre le Model de Lotbinière.

En effet, ces deux équipes se retrouvent dans la deuxième moitié du classement général et luttent depuis des semaines pour monter des échelons.

Le premier match de la série aller-retour était disputé vendredi dernier à Saint-Agapit.

Lors des 35 premières minutes de jeu, l'Expert et le Model se sont échangés coup sur coup. Malgré les buts des Lévisiens Francis Lemay, Nicolas Olivier et Tristan Vaillancourt-Gauthier, les deux équipes étaient à égalité 3-3.

Cependant, un but en avantage numérique de Samuel Morin à la fin de la période médiane a permis à l'Expert de briser l'égalité. Au milieu du dernier vingt, Morin s'est lui-même assuré de permettre à l'Expert de l'emporter 5-3 en marquant le but d'assurance, en désavantage numérique.

Autre match, même scénario

Deux jours plus tard, les deux formations se retrouvaient au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Comme lors du premier match, l'Expert et le Model se sont livrés une chaude lutte, le pointage étant de 2-2 après 20 minutes de jeu grâce notamment aux filets des Lévisiens Tristan Vaillancourt-Gauthier et Nicolas Olivier.

L'Expert a ensuite utilisé la marche à suivre précédemment employé pour savourer les joies de la victoire. Lors des deux périodes suivantes, les Lévisiens ont inscrit un filet lors de chacun des engagements, gracieuseté de Jérémy Beaudoin et Samuel Morin, pour obtenir un gain de 4-2. Notons que devant le filet, c'est le cerbère Nicolas Brisson qui a signé les deux victoires pour l'Expert contre le Model.

Victoire facile pour le Lévis Honda

Pour sa part, le Lévis Honda ne disputait qu'un seul match la fin de semaine dernière, soit dimanche contre les Canotiers à Montmagny. Les Lévisiens se sont alors amusés aux dépends de la pire formation du circuit Loubier en l'emportant 7-2. 

C'est notamment grâce à Jean-Sébastien Paré, attaquant qui a signé un tour du chapeau, que le Lévis Honda a pu infliger un revers aux Canotiers, la 23e défaite en autant d'occasions cette saison pour les Magnymontois.

Prochain week-end

Grâce à ses deux victoires face à un opposant direct au classement lors de la dernière fin de semaine, l'Expert est désormais au sixième rang du classement général, grâce à une récolte de 35 points en 21 matchs. Quant à lui, le Lévis Honda occupe toujours le troisième échelon, avec 51 points obtenus en 23 matchs.

Notons que ce sera au tour du Lévis Honda de disputer une série aller-retour face au Model lors du prochain week-end. Vendredi, les Lévisiens se rendront à Saint-Agapit (21h10) avant d'accueillir deux jours plus tard le Model à l'Aréna André-Lacroix (dimanche dès 15h50). L'Expert disputera deux parties, vendredi à Saint-Joseph contre les Bulldogs de Beauce-Centre (20h) et dimanche au Complexe 2 Glaces de Saint-Romuald contre Bellechasse (19h).

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Un nouveau visage à la barre des Chevaliers

À la suite du départ de l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, afin de relever de nouveaux défis avec les Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-adjoint, le 5 juillet dernier, l’organisation des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a mis sous contrat Éric Bélanger, hockeyeur professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 16 juillet.

Une chaude édition du Tournoi moustique à Lévis

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec....

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.