vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le curling lévisien aux Championnats canadiens

Les + lus

L’équipe de curling masculine junior U21 du Club de curling Etchemin représentera le Québec aux Championnats canadiens en Saskatchewan du 19 au 27 janvier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

16 janv. 2019 08:55

L’équipe de curling masculine junior U21 du Club de curling Etchemin de Saint-Romuald a remporté le Championnat provincial junior, qui s’est déroulé à Chapais du 3 au 8 janvier dernier. Celle-ci aura l’opportunité de représenter le Québec aux Championnats canadiens en Saskatchewan du 19 au 27 janvier.

En effet, la formation est composée du capitaine Vincent Robert, de Lévis, Jesse Mullen, de Kénogami, Bradley Conroy-Lequin, de Montréal, Simon-Olivier Hébert, de Valleyfield, et de l’entraîneur Michel Blais. Lors de la compétition provinciale, l’équipe du Club de curling Etchemin, qui était classée première au Québec avant même les provinciaux, a récolté six victoires en autant de départs.

C’est une histoire plutôt particulière qui attendait les champions provinciaux. Simon-Olivier Hébert est venu prendre la relève à la suite du départ forcé d’Étienne Elmaleh, quatrième joueur de la formation, en décembre dernier. 

«Simon-Olivier a dû remplacer Étienne qui a quitté pour cause de maladie. Il est arrivé au début décembre. Ça lui a laissé un mois pour apprivoiser notre style de jeu. Il a appris très rapidement, car il est talentueux. C’était un gros défi», explique l’entraîneur de la formation.

Elmaleh avait participé à la saison complète et contribuait aux succès de son équipe. Michel Blais a souligné que le jeune joueur s’était retiré à contrecœur.

Des attentes élevées

Pour la formation de curling numéro un au Québec, l’objectif est simple. «On joue pour un podium, en souhaitant qu’on puisse monter sur la plus haute marche.» Trois de ces jeunes joueurs et l’entraîneur n’en seront toutefois pas à leur première compétition de cette envergure.

Vincent Roberge, Jesse Mullen et Bradley Conroy-Lequin en sont à leur deuxième présence aux nationaux. Pour celui qui est fraîchement arrivé dans l’équipe depuis décembre, Simon-Olivier Hébert, ce sera une nouvelle expérience, mais il pourra compter sur l’encadrement d’un entraîneur expérimenté.

«J’en suis à ma septième compétition nationale en tant qu’entraîneur. Je sais à quoi m’attendre et comment préparer mes joueurs pour arriver et donner la meilleure performance possible dans le cadre d’un tournoi de cette envergure», rassure Michel Blais.

Les curleurs du Club de curling Etchemin ont eu droit à une semaine de repos avant de reprendre l’entraînement sur la glace. L’entraîneur préférait tenir ses joueurs à l’écart de la glace et leur donner un congé complet en salle d’entraînement afin d’éviter les blessures.

«Il faut absolument éviter les blessures puisqu’on ne peut pas partir avec un cinquième joueur remplaçant. Le règlement l’interdit, alors il faut ménager les gars et ils sont bien informés qu’ils doivent faire attention à leur santé», explique l’entraîneur. 

Ceux-ci ont renoué avec la glace le week-end dernier afin d’effectuer les derniers préparatifs avant la compétition. Ils arriveront en Saskatchewan le 17 janvier et profiteront de quelques lancers afin de tester la glace dès le lendemain de leur arrivée.

La compétition débutera à partir du 19 et s’étirera jusqu’au 27 janvier.

Les + lus