CRÉDIT : BENOÎT BÉLANGER

À la suite de leur premier revers de la saison, le 18 janvier, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont porté à trois leur série victorieuse en récoltant deux autres gains alors qu’ils visitaient les Estacades de Trois-Rivières et les Élites de Jonquière, les 23 et 26 janvier derniers.

La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, s’est présentée à Trois-Rivières pour disputer un troisième match en six jours. Pour pallier la fatigue et les récentes blessures, la formation lévisienne avait fait appel à deux joueurs affiliés afin de présenter une formation complète.

Lors de cet affrontement, les Chevaliers ont su compter sur leurs unités spéciales, alors qu’Olivier Nadeau et Dylan Champagne ont marqué en avantage numérique. De plus, Joshua Roy en a profité pour enfiler son 33e de la saison et Olivier Nadeau a marqué son deuxième but du match dans un filet désert.

Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers, n’a cédé qu’à une seule occasion sur les 28 lancers qu’il a reçus. Les Chevaliers ont vaincu les Estacades par la marque de 4 à 1 et n’ont jamais été menacés de la rencontre.

Le vrai visage des Chevaliers

Face aux Élites de Jonquière, Mathieu Turcotte et les Chevaliers avaient quelque chose à prouver. «C’est une équipe contre qui on n’avait pas encore montré tout ce dont on était capable. À l’aube des séries, tout peut arriver. On voulait absolument montrer notre vrai», a expliqué le commandant de l’équipe.

L’affrontement s’annonçait difficile pour la formation lévisienne alors que David Provencher, cerbère des Chevaliers, a cédé sur le premier tir des Élites de Jonquière.

Les Chevaliers en ont profité pour démontrer le caractère qu’ils possèdent alors que le défenseur, Olivier Boutin a égalé la marque en avantage numérique. Olivier Nadeau, attaquant des Chevaliers, a profité de cette opportunité pour doubler l’avance des siens avant la fin du premier tiers.

À partir de ce moment, les Chevaliers ont dominé leur adversaire et ont enfilé cinq autres filets et n’ont accordé aucun but pour remporter la rencontre par la marque de 7 à 1.

L’entraîneur-chef de la formation lévisienne était satisfait de voir la combativité à laquelle ses joueurs l’ont habitué tout au long de la saison. «Quand on commence un match à l’étranger en tirant de l’arrière d’un but et ensuite de revenir dans le match, ça démontre tout le caractère de nos joueurs», s’est réjoui l’entraîneur-chef des Chevaliers.

À deux week-ends d’activités des séries éliminatoires, les Chevaliers seront inévitablement l’équipe à battre. Pour Mathieu Turcotte, c’est un scénario bien connu. «On a la marque de l’équipe à battre au-dessus de nos têtes depuis qu’on est premier au classement. Pour les séries, ça ne changera pas et nous sommes prêts pour ça», a lancé l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers seront de nouveau sur la route pour leurs deux prochains affrontements. Ils affronteront les Lions du Lac Saint-Louis le 1er février et les Phénix du Collège Esther-Blondin le 3 février.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.

Canonniers : une saison qui se termine au sommet

Les Canonniers de Lévis peuvent crier mission accomplie, alors que leur performance de la fin de semaine a confirmé leur première position au classement en saison régulière avec une fiche cumulative sans équivoque.