CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, la République tchèque et, pour la première fois en 44 ans d’existence, la République de Corée seront les sept pays représentés lors de l’événement. De plus, le tournoi accueillera un total de 110 équipes lors de ses 10 jours d’activités.

Chacune de ces équipes sera répartie parmi les différentes divisions, c’est-à-dire, le AAA, le AAA relève, le AA, le BB, le A et le B. Cette année encore, des équipes de divisions BB, B et A croiseront le fer lors des Coupes du monde.

Comme depuis quelques années, les finales des divisions A et B se dérouleront dès le premier week-end d’activités, permettant ainsi à un plus grand nombre d’équipes de venir participer au tournoi. «Ça permet à des équipes qui viennent de l’extérieur d’écourter leur passage à 4 jours au lieu de 11. Ces équipes ne pouvaient pas venir avant. On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus abordable ainsi pour les parents», a expliqué Jeannot Demers, président du Tournoi international pee-wee BSR.

En l’honneur de ceux qui nous ont quittés

Sur une note plus émotive, le président de tournoi a annoncé quelques changements lors de la cérémonie d’ouverture afin de rendre hommage à Clermont Caouette, vice-président administration de la 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR, qui est décédé en octobre dernier.

La soirée d’ouverture du 14 février sera en son honneur. Même qu’un trophée a été renommé en son nom. L’homme qui s’est impliqué auprès du conseil d’administration pendant 20 ans sera remercié grandement.

Profitant de cet hommage, les organisateurs du Tournoi international pee-wee BSR ont décidé de faire de même pour Lina P. Cloutier, qui a été présidente de 1998 à 2001, et Robert Martin, qui a assuré la présidence du tournoi de 1983-1986, tous deux maintenant décédés. Deux autres trophées du tournoi auront l’honneur de porter leur nom.

Pour souligner la commémoration de ces trois anciens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville octroierait 2 000 $ supplémentaires à l’organisation du tournoi.

Les retombées du tournoi

«J’aimerais qu’on ait une étude sérieuse des retombées économiques de l’international pee-wee BSR sur la ville!», a lancé M. Demers à la fin de son discours. Ce sera chose faite, a assuré M. Lehouillier. Selon lui, le Tournoi international pee-wee BSR est un incontournable qui engendre beaucoup de richesses.

L’ouverture du 44e Tournoi international pee-wee BSR se déroulera le 14 février à 19h20 à l’aréna de Bernières alors que les Tigres de Victoriaville affronteront les Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en division AA.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.

Canonniers : une saison qui se termine au sommet

Les Canonniers de Lévis peuvent crier mission accomplie, alors que leur performance de la fin de semaine a confirmé leur première position au classement en saison régulière avec une fiche cumulative sans équivoque.