mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une légende pour clore le tournoi atome de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN ET COURTOISIE

11 févr. 2019 02:23

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis s’est déroulé à l’Aréna André-Lacroix du 21 janvier au 10 février dernier. Pour conclure sa dernière fin de semaine d’activités, le tournoi accueillait la légende du hockey André Lacroix et les équipes de calibre AA s’affrontaient.

Près de 500 personnes ont assisté à la finale du tournoi atome alors que les Panthères de Deux-Montagnes affrontaient le Regroupement SGBC de la Beauce. La formation beauceronne a dominé la rencontre et a remporté la finale du tournoi par la marque de 4 à 0. Avant le match ultime, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière alors qu’ils affrontaient les Élites de Jonquière.

Un invité qui attire les foules

Selon Michel Gagné, président du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la 50e édition est un succès notamment grâce à la courte présence d’André Lacroix et le calibre des équipes invitées. «La venue d’André Lacroix a été la pierre angulaire du tournoi, on a ressorti la légende de son coin de pays. En plus des équipes qu’on a accueillies, on avait les meilleures équipes de la province qui compétitionnaient», souligne le président du tournoi.

En raison des travaux à l’Aréna de Lévis, seule la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible, cette année, c’est pourquoi le tournoi a été étiré sur trois semaines plutôt que deux.

Malgré la fatigue, M. Gagné et sa centaine de bénévoles ne sont pas déçus d’avoir pris cette décision qui leur était un peu imposée. Pour lui, l’aréna de Lauzon a quelque chose d’unique pour les joueurs. «L’Aréna André-Lacroix a une ambiance spéciale. C’est petit et le plafond n’est pas haut. Donc, quand le public encourage les équipes, ça fait beaucoup de bruit!», explique-t-il en riant.

Une prochaine édition internationale

Bien qu’une seule équipe de l’Europe ait été présente cette année, le président du tournoi souhaite attirer au moins cinq équipes européennes lors de la prochaine édition. D’ailleurs, la 51e édition se déroulera du 27 janvier au 9 février afin de concorder avec le congé scolaire des hockeyeurs européens.

De plus, la venue d’André Lacroix est quelque chose qui a bien fonctionné pour l’organisation et M. Gagné souhaite revoir ce genre de moment hors du commun. «C’est sûr qu’on veut essayer de créer un événement autour de cette compétition-là pour attirer les gens. Je pense que c’était une plus-value la présence d’André Lacroix et qu’il y a eu plus de spectateurs à cause de ça», conclut le président.

Les + lus