L’équipe de curling composée de Gabrielle Lavoie, Patricia Boudreault, Anna Munroe, Julie Daigle et Daniel Charette, entraîneur, ont remporté le tournoi provincial Scotties. CRÉDIT : COURTOISIE

L’équipe de curling de catégorie Femmes composée de Gabrielle Lavoie, de Saint-Jean-Chrysostome, Patricia Boudreault, Anna Munroe, Julie Daigle, toutes trois de Québec, et de l’entraîneur Daniel Charette, de Saint-Romuald, a remporté le tournoi provincial Scotties qui se déroulait à Grand-Mère du 13 au 20 janvier dernier.

En effet, la formation, comptant sur trois membres qui jouent ensemble depuis dix ans, a causé la surprise au Club de curling Grand-Mère en remportant l’étape provinciale du tournoi Scotties. «Nous étions classées dernières parmi les cinq équipes du tournoi, mais on leur a prouvé le contraire en gagnant!», a lancé d’emblée Gabrielle Lavoie.

En terminant premières lors de la ronde préliminaire, les représentantes de la grande région de Québec ont décroché leur laisser-passez pour la finale qu’elles ont remportée avec brio. 

«C’est vraiment un des meilleurs tournois auxquels on a participé. On a été constantes toute la semaine. Pour moi, la finale n’était qu’une partie de plus. Donc, c’était bon pour diminuer le stress. On a eu beaucoup de plaisir et je pense que ça a paru puisqu’on a joué notre meilleur curling», a expliqué la joueuse lévisienne.

Attention aux gros calibres nationaux

Selon la joueuse de Saint-Jean-Chrysostome, un calibre relevé les attend à l’étape nationale des Scotties qui se déroulera en Nouvelle-Écosse du 16 au 24 février.

Sans vouloir s’avancer sur les chances de podium lors de la compétition, Gabrielle Lavoie voit ce tournoi comme la réalisation d’un rêve. «Depuis que je suis jeune, je regarde ce tournoi-là à la télé. D’y participer, c’est un rêve qui se réalise. Ce sont les meilleures équipes du Canada qui seront là. C’est sûr que jouer contre elles sera une belle expérience», a-t-elle exprimé.

La formation qui évolue aussi dans la catégorie junior du circuit Curling Québec en sera à sa première présence nationale en catégorie Femmes. «La compétition sera forte, les programmes de curling ailleurs au Canada sont beaucoup plus mis de l’avant qu’au Québec, c’est pourquoi ces équipes sont un défi pour nous», a souligné la curleuse.

Pour Gabrielle Lavoie, c’est une chance inouïe d’affronter les grandes athlètes canadiennes de ce sport. Les liens qui unissent la formation sont la clé de leur succès. «On a vraiment un bel esprit d’équipe. Quand ça va mal, on se connaît assez pour être capable de se remonter. Cet esprit d’équipe est vraiment notre plus grande force», a conclu l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.

Canonniers : une saison qui se termine au sommet

Les Canonniers de Lévis peuvent crier mission accomplie, alors que leur performance de la fin de semaine a confirmé leur première position au classement en saison régulière avec une fiche cumulative sans équivoque.