Dans le cadre de la 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy, le fondateur du tournoi, Louis Pouliot, a été honnoré. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Malgré le déménagement du Festival à Saint-Romuald, en raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’événement a été un succès, selon Eric Carrier, organisateur de la compétition. L’organisation a dû s’arranger avec un aréna qui n’a pas reçu autant de hockeyeurs depuis longtemps. Ainsi, l’équipe du Festival a organisé l’endroit pour l’utiliser à son plein potentiel.

Cette année, les organisateurs ont tenté de mélanger la compétition avec le plaisir. «On a transformé le tout en tournoi hybride. Malgré qu’il y avait un champion au bout du tournoi, c’était aussi un festival puisque même si des équipes perdaient, elles avaient quand même un nombre égal de matchs que les gagnants», a expliqué M. Carrier. 

Destinée aux joueurs de 4 à 8 ans, la compétition a été relevée tout au long de la fin de semaine a assuré l’organisateur de la compétition. Ce sont plus de 1 000 hockeyeurs qui ont pris part à l’événement. «C’était le premier événement sous forme de tournoi festival dans la province de Québec. C’était un gros défi. Au bout du compte, je pense que ça a très bien fonctionné et les gens en sont sortis très heureux», a remarqué Eric Carrier.

Trois équipes ont remporté les honneurs dans les trois catégories novices mineurs. Tout d’abord, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ont mis la main sur le trophée en division A, les Lynx de Saint-Constant ont été sacrés champions en division B et les Alliés de Montmagny-L’Islet dans la division C.

Honorer un bénévole

Pour cette 39e édition, l’organisation du Festival a décidé de renommer son événement en l’honneur de Louis Pouliot. «M. Pouliot a dépassé les 50 ans de bénévolat et il avait été aussi le fondateur du festival il y a 39 ans. On a donc pris la décision de nommer le festival en son nom», a tenu à souligner l’organisateur.

Au cours de la semaine, une équipe d’un peu plus de 50 bénévoles a activement prêté main-forte à l’organisation afin d’offrir la meilleure expérience aux jeunes hockeyeurs. De plus, étant donné que l’Aréna de Saint-Romuald n’avait pas de services de restauration, le Festival s’est associé avec la Fromagerie Victoria qui leur a offert du support tout au long de la compétition.

M. Carrier voit la 40e édition d’un bon œil. Celui-ci souhaite renouveler la formule tournoi festival qui a été appréciée par les parents et les joueurs. «L’intention première est de continuer avec cette formule. Les jeunes ont bien aimé ça et le plaisir des jeunes est vraiment la chose la plus importante au final», a-t-il conclu.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.