Olivier Boutin, défenseur des Chevaliers, a été voté par ses pairs pour le prix de Chevalier de l'année 2018-2019. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

«J’avais hâte de voir comment (le Lightning de) Tampa Bay allait s’en sortir en séries!», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, lors de la conférence de presse de bilan de saison des Chevaliers tenue le 29 avril dernier.

Le commandant de la formation lévisienne est fier de ce noyau «unique» de joueurs qu’il a dirigé lors de la dernière saison. «C’est difficile à mettre en mots quand on ne l’a pas vécu, mais ce genre de saison vient avec pression supplémentaire sur nos épaules qui rend les choses un peu plus difficiles à réaliser sur la glace», a-t-il constaté en observant s’écrouler en quatre affrontements de séries éliminatoires la dominante formation floridienne de la Ligue nationale de hockey, le Lightning de Tampa Bay (62-16-4), qui avait égalé un record de victoires lors de la saison régulière.

Avec cette saison où l’histoire a été réécrite à plusieurs reprises puisque les Chevaliers ont modifié le livre des records à presque tous les glorieux chapitres, on peut croire que plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront tentées d’aller piger dans les rangs de la formation lévisienne.

«L’objectif, c’est de développer des joueurs. Si on peut développer en gagnant, tant mieux, mais de voir nos joueurs partir comme ça, c’est vraiment une belle récompense», a partagé Turcotte.

Une prochaine saison sans éclat

Déjà entamé depuis le 29 avril, le pré-camp des Chevaliers regroupe à peu près 70 joueurs. De ceux-ci, une trentaine sera retranchée pour ne garder qu’une quarantaine de joueurs au tournoi printanier les 10 et 11 mai prochains.

Mathieu Turcotte prévoit une saison beaucoup moins explosive que la dernière. «Je pense qu’on sera une équipe de milieu de peloton. C’est certain que 41 victoires et 1 défaite, ça n’arrivera qu’une seule fois dans l’histoire de la Ligue», a prédit l’entraîneur-chef.

Plusieurs nominations

Dans le cadre du Gala des champions de la LHMAAAQ qui se déroulera à Laval, le 5 mai prochain, les Chevaliers sont nommés à 24 reprises. C’est sans surprise que Joshua Roy, attaquant vedette des Chevaliers de Lévis et auteur de 88 points lors de la saison régulière, est le nom à retenir. Roy est en lice pour 6 prix individuels différents.

De plus, l’organisation des Chevaliers a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le nom du Chevalier de l’année 2018-2019. Ce prix est remis à un joueur, voté par ses pairs, pour ses qualités autant sur glace que hors glace. Cette année, c’est le défenseur Olivier Boutin qui a reçu cette récompense.

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...