Sarah-Maude, la petite Charlie et Mathieu sont des passionnés de sport motorisé. CRÉDIT : COURTOISIE

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

Son amour de ce sport vient de sa jeunesse et a un lien direct avec son entourage du moment. «J’ai embarqué là-dedans grâce à l’entreprise A.D. Boivin de Saint-Henri qui venait d’inventer le snowhawk (une motoneige à un ski). J’étais leur pilote d’essai et je suis allé partout au Canada et dans plusieurs États américains pour le faire connaitre. C’est après que le snocross a été lancé sur le marché.»

Le fait que le circuit existe depuis 25 ans et a déjà des bases solides dans quelques régions du Québec facilitera cette transition. «C’est un gros contrat, mais il y a déjà une bonne structure. Nous nous sommes assurés de garder tout le monde déjà en place pour bien partir. L’an prochain sera une année de transition», indique Mathieu qui souhaite maintenant s’assurer d’avoir le soutien des principaux partenaires du circuit.

Il était logique pour lui de faire le saut comme chef d’orchestre du championnat, maintenant qu’il avait fait le tour de l’ensemble du jardin. «J’ai touché à tout dans le sport. J’ai été coureur, entraîneur de quelques-uns des meilleurs au Québec, promoteur d’événement et, à un moment donné, des gens nous l’ont proposé et nous voyaient là. Nous avions démontré notre intérêt il y a deux ans.»

Une affaire de famille

Mathieu Buteau n’a pas eu de difficulté à obtenir l’aval de son entourage pour se lancer dans cette aventure. Sa conjointe, Sarah-Maude Boulet, et leur petite fille, Charlie, étant elles aussi des passionnées d’événements du genre.

«On aimait tous les deux les courses avant de se connaître, se rappelle Sarah-Maude. Notre fille Charlie faisait de la motoneige à trois ans et demi. Nous allons aux courses en famille et on a du plaisir dans cette ambiance-là.»

Mathieu a toujours été un adepte de sport motorisé, ayant parcouru les circuits de motocross alors qu’il était jeune adulte. C’est pendant cette période qu’il a rencontré sa conjointe Sarah-Maude qui elle, travaillait au sein de certaines organisations d’événements à ce moment.

De huit à dix courses, l’hiver prochain, seraient un point de départ idéal pour le nouveau promoteur. 

«On espère étendre les activités du snocross à travers le Québec. Généralement, les activités se sont beaucoup tenues dans le nord de la province par le passé, mais il y sûrement une façon de rejoindre d’autres régions. On espère trouver des promoteurs locaux qui deviendront des partenaires avec le temps et agrandir les cadres du circuit.»

S’ils espèrent ajouter des courses au calendrier, notamment dans la région de Montréal et à Rimouski dans l’Est-du-Québec, Mathieu et Sarah-Maude sont sûrs de pouvoir aussi tenir des événements plus près de la maison. 

«À Saint-Henri, c’est la course la plus populaire depuis cinq ans dans le calendrier. Nous avons eu des records d’inscription et les coureurs nous ont élu le plus beau parcours du circuit. Il y a eu des compétitions à Vallée-Jonction dans le passé et on espère pouvoir convaincre un groupe dans la région de Thetford Mines dans le futur.»

Le couple espère amener de la relève et faire connaître le sport auprès des familles. «On a eu de bonnes idées dans le passé et nous en avons d’autres. Les courses des vieux pots par exemple, c’était notre idée et d’autres endroits le font maintenant. Il faut faire connaître le sport, puis aussi celles et ceux qui le pratiquent.»

Mathieu et Sarah-Maude espèrent afficher les nouvelles couleurs de leur circuit ainsi que son calendrier en septembre prochain. 

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...