Dylan Djeté et Thomas Lapierre font la fierté de Louis Coulombe, responsable du programme des Corsaires Football. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

En effet, les deux Corsaires ont assez impressionné les évaluateurs de Football Québec lors de deux camps d’évaluation pour être invités au camp final de la sélection provinciale, du 29 juin au 5 juillet à Montréal.

Un processus que Dylan Djeté et Thomas Lapierre vivent de façon bien différente puisque Dylan a fait partie, l’an dernier, de l’équipe du Québec qui a remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans.

«Comme j’ai déjà passé à travers ce processus, je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour être sélectionné. Toutefois, la compétition est très relevée, tous les meilleurs joueurs du Québec y sont réunis. Je ne peux pas me fier à ce que j’ai fait l’an dernier. Je dois encore démontrer ce que je peux apporter à l’équipe», a partagé Dylan Djeté, un receveur qui évoluera de nouveau la saison prochaine pour l’équipe juvénile division 1-b des Corsaires.

«J’ai fait le camp de sélection l’an passé, mais c’est là que je me suis fait couper. Ce n’est pas du nouveau, mais je tomberai un peu dans l’inconnu. À ma position, le calibre était très relevé l’an dernier. Deux gars de l’équipe de l’an passé ont réussi à faire Équipe Canada. À ma deuxième année, j’ai plus d’expérience et du sens du jeu. […] J’ai fait des gros efforts au printemps pour être meilleur», a quant à lui ajouté Thomas, un joueur de ligne offensive qui portera les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon à l’automne.

De beaux lauriers pour le programme

 Présent lors de la rencontre du Journal avec les deux footballeurs, Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable de ce programme de football, ne cachait pas pour sa part sa fierté de voir deux produits de l’organisation lévisienne se distinguer au niveau provincial.

«Notre programme essaie de se distinguer au provincial. Nous souhaitons que tous nos finissants aient le potentiel d’évoluer en division 1 au niveau collégial. Donc, ce n’est pas étonnant que des gars comme Dylan ou Thomas ressortent du lot. Les gars ont un gros potentiel, mais ils sont avec la crème de la crème. Ils devront se distinguer lors de toutes les évaluations des entraîneurs d’Équipe Québec MU18», s’est-il réjoui.

S’ils sont sélectionnés dans l’équipe qui représentera la Belle Province lors de la Coupe Canada 2019, Dylan Djeté et Thomas Lapierre seront en action les 7, 10 et 13 juillet.

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Lévis-Est U14 sacrée championne

L’équipe de soccer féminin Lévis-Est U14 a surpris ses adversaires en remportant le tournoi de fin de saison, disputé du 23 au 25 août derniers.