vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

04 juil. 2019 06:40

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’une seule organisation indépendante des trois autres.

En effet, HQCA a accepté la demande des associations de la région, le 18 juin dernier. «Le but premier n’est pas d’essayer de renforcir les équipes, mais plutôt de placer les jeunes au bon endroit et dans la bonne catégorie, peu importe le niveau dans lequel ils évoluent», a commenté Stéphane Garneau, président de l’OHMPL.

Les trois associations avaient chacune remarqué une diminution des inscriptions au cours des dernières années dans les niveaux pee-wee, bantam et midget et prédisaient perdre une quarantaine d’inscriptions à la prochaine campagne.

«Ça vient du fait qu’on perd beaucoup de jeunes dans les organisations sportives scolaires, nous sommes dans le bassin où ces organisations recrutent. On se retrouve avec des jeunes qui doivent jouer, par exemple, dans une équipe de niveau BB au lieu de niveau A. Ils se retrouvent dans des situations plus difficiles et inconnues pour eux, car on doit combler les équipes déjà en place, a expliqué le président de l’OHMPL. Le but n’est pas de se battre avec les écoles, c’est de donner une alternative. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de prendre part aux programmes sportifs des écoles, on offre une solution différente.»

Le fonctionnement

Ces changements seront effectifs dès la campagne 2019-2020. Pour le moment, les trois associations lévisiennes sont en recrutement afin de former l’équipe qui constituera l’organisation de cette nouvelle association.

M. Garneau assure qu’un représentant par association aura le rôle de liaison entre cette nouvelle organisation et l’association qu’il représente afin qu’il y ait une cohésion globale. L’association qui gèrera le double lettre sur le territoire de Lévis sera donc complètement indépendante des trois autres.

De plus, le nombre d’équipes sera déterminé en fonction du nombre d’inscriptions que recevra cette nouvelle association. «Les joueurs ne seront pas coupés, mais plutôt mieux répartis», selon Stéphane Garneau. 

Un travail ouvert à la discussion

 Avant de prendre cette décision, les trois associations ont tenu deux séances d’information où les parents et intéressés pouvaient venir poser leurs questions à propos de la fusion. «Il devait y avoir 40 à 50 personnes à chacune des séances. Le projet a semblé être bien reçu par les parents», a souligné M. Garneau. 

Le président de l’OHMPL a constaté plusieurs questionnements venant de l’organisation des Seigneurs de Lotbinière qui n’ont pas été inclus dans cette fusion. Celui-ci ne ferme pas la porte à une inclusion future si la fusion se déroule bien du côté de Lévis. «Il fallait commencer quelque part. On ne voulait pas prendre une trop grosse bouchée et s’assurer que tout fonctionne bien d’abord et avant tout», a-t-il justifié.

Selon le document présenté à ces séances d’information, aucun ratio entre les trois associations ne sera imposé quant à la sélection des joueurs auprès des équipes de calibre double lettre. Pour le moment, les organisateurs sont toujours en discussions avec les différents arénas de la région afin de déterminer l’aréna principal qui accueillera les activités de ces nouvelles équipes.

«On souhaite centraliser le plus possible les pratiques pour limiter les déplacements. On vise le secteur Saint-Romuald, mais rien n’est encore coulé dans le béton. La fin de semaine, on tenterait de jouer dans les extrémités de la région», a affirmé M. Garneau.

Au cours des prochaines semaines, un concours sera lancé afin de déterminer le nom que porteront ces futures équipes. La population sera invitée à y participer en grand nombre. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance à ces nouvelles équipes et cette nouvelle organisation.

Les + lus