samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

À la recherche d’équipes lévisiennes

Les + lus

18 oct. 2019 08:32

Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Par Samy-Nicolas Lévesque - Collaboration spéciale

Ce tournoi, qui permet de favoriser l’esprit de communauté dans le soccer, l’intégration et le bon divertissement des travailleurs étrangers, pouvait compter sur cinq équipes de travailleurs étrangers et en provenance de diverses entreprises.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, c’est une cinquantaine de travailleurs originaires du Mexique et du Guatemala qui s’affrontaient sur le terrain du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. 

Même s’il ne s’agit pas d’un tournoi compétitif, Rosalie et William aimeraient le faire connaître davantage par les entreprises de Saint-Nicolas.

«Pour les travailleurs étrangers, c’est un moyen de briser la routine du travail et du quotidien. Surtout un moyen de renouer avec leur sport national. On aimerait vraiment que les employeurs participent à cette intégration des travailleurs», explique la responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer, Rosalie Cyr-Demers.

C’est pourquoi pour la prochaine année, Rosalie et son conjoint William iront voir directement les employeurs pour aller chercher leur collaboration, au lieu de miser sur leur réseau de contacts qui était composé presque qu’entièrement d’employés.

Avec les cinq équipes de la première édition composée des entreprises de Québec Multiplants, Pelouse Richer Boulet, Laflamme, Couvoir Scott, Fromagerie Bergeron et la Ferme Ronchonnerie de Lyster, les organisateurs sont satisfaits du nombre d’équipes, mais ils aimeraient tout de même augmenter ce chiffre pour 2020. 

«Nous n’avons pas de limite de nombre d’équipes. Nous voulons faire vivre cette expérience au plus de gens possible. En fait, tant que nous sommes capables de tous les rentrer dans l’horaire», lance joyeusement Mme Cyr-Demers.

Changements pour la prochaine saison

Le problème majeur que les organisateurs ont pu remarquer l’année dernière était le transport. Ils croient qu’ils auraient pu avoir facilement deux équipes de plus si le transport n’avait pas joué des siennes.

Pour 2020, Rosalie Cyr-Demers croit qu’il serait intéressant de s’associer avec une compagnie de d’autobus, ce qui permettrait de transporter les travailleurs de leur emploi jusqu’au terrain. 

Finalement, Rosalie et William souhaiteraient le plus possible que les employeurs s’investissent dans leur tournoi. L’année dernière, certaines compagnies ont financé les maillots des joueurs avec les couleurs de leur compagnie. Une pratique que les organisateurs espèrent voir se généraliser.

«Vous auriez dû voir le visage des travailleurs avec les maillots tous identiques, ils avaient un sentiment de fierté», mentionne l’organisatrice. 

Les + lus