jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : les équipes lévisiennes terminent le week-end en force

Les + lus

L'Expert est venu à bout du Model de Lotbinière, dimanche. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 déc. 2019 09:46

Si les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches ont dû baisser pavillon vendredi, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald ont conclu la dernière fin de semaine en force.

D'abord, vendredi, à l'Aréna André-Lacroix de Lauzon, le Lévis Honda accueillait l'Assurancia de Saint-Georges-de-Beauce.

Les locaux ont connu de bons moments lors des 40 premières minutes de jeu. Grâce aux filets de Thomas Fournier, François-Xavier Bernier, Benjamin Bélanger, William Desbiens et Alexis Bourque, le Lévis Honda s'est forgé une avance de deux buts, le pointage étant alors de 5 à 3 en faveur des Lévisiens.

Toutefois, lors du troisième vingt, les Beaucerons ont inscrit deux buts sans réplique pour créer l'égalité et forcer la tenue d'une prolongation. Finalement, Nickolas Morin a marqué le but vainqueur pour l'Assurancia qui a quitté Lévis avec une victoire de 6 à 5 en poche.

Quant à lui, l'Expert était au même moment à Disraeli pour y croiser le fer avec le Cité Construction. Après un peu moins de 44 minutes de jeu, les Lévisiens tiraient de l'arrière 3 à 1, malgré le but de Nicolas Olivier au premier vingt.

L'Expert a cependant effectué une remontée lors de la troisième période. Grâce aux filets de Nicolas Gaudet et Jean-Maxime Bond, la formation lévisienne a créé l'égalité 3 à 3 et a forcé la tenue d'une prolongation. Après une période de surtemps sans maître, l'Expert a finalement dû s'avouer vaincu puisque Xavier Grondin a tranché le débat en faveur du Cité Construction.

Renouer avec la victoire

Deux jours plus tard, les deux équipes ont pu savourer les joies de la victoire grâce à des performances convaincantes.

Le Lévis Honda était alors de passage à Montmagny pour y affronter les Canotiers. Les Lévisiens ont profité de ce match contre la pire équipe du circuit Loubier pour lessiver les locaux 15 à 2. Lors de ce festin offensif, Alexis Bourque s'est particulièrement illustré en obtenant six points.

L'Expert a quant à lui triomphé du Model de Lotbinière par la marque de 3 à 2, à la suite d'un duel présenté au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald (sur les photos). Toutefois, la troupe lévisienne a eu besoin de la prolongation pour signer ce gain. Avec son deuxième filet du match, Thomas Tardif-Leroux a inscrit le but vainqueur pour l'Expert.

Statistiques et prochains matchs

À la suite des matchs de la dernière fin de semaine, l'Expert occupe désormais le deuxième rang sur dix du classement général, avec sa récolte de 37 points en 15 matchs. Pour sa part, le Lévis Honda détient le cinquième rang, grâce à ses 30 points en 17 parties.

Au niveau individuel, deux attaquants du Lévis Honda, Charles Bergeron (3e rang - 29 points) et Gabriel Carrier (10e - 25 points), se retrouvent dans le top 10 des meilleurs pointeurs du circuit Loubier.

Lors de la prochaine fin de semaine, le Lévis Honda et l'Expert croiseront le fer vendredi, dès 19h50, à l'Aréna André-Lacroix. Par la suite, le Lévis Honda se rendra samedi à Saint-Joseph-de-Beauce pour y affronter les Bulldogs de Beauce-Centre. L'Expert jouera son deuxième match de la fin de semaine dimanche, alors qu'il accueillera le Cité Construction de Disraeli dès 19h10 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Les + lus