mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

22 déc. 2019 08:30

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NFL).

Par Jasmin Blanchette - Collaboration spéciale

Âgé de 16 ans et élève de secondaire 5, Djeté s’est fait remarquer par les dirigeants canadiens l’été dernier alors qu’il représentait le Québec à la Coupe Canada, un tournoi regroupant les meilleurs joueurs au pays de moins de 18 ans.

«Au début du tournoi, les entraineurs étaient venus nous expliquer qu’il y aurait une sélection pour les équipes U18 (celle dont il fait partie) et U19. […] Ils nous ont dit qu’ils ne regarderaient pas seulement notre jeu, mais également la façon dont on travaillait lors des pratiques.» 

D’abord reconnu comme un explosif receveur de passe à l’échelle provinciale, celui qui a terminé au premier rang des receveurs de passe dans le juvénile 1b évoluera à la position de secondeur extérieur avec la formation canadienne, un défi auquel il est prêt à faire face.

«Peu importe la position où on me met, je serai capable de m’adapter et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour répondre à l’appel, mais c’est sûr que cela demeure un bon challenge. J’ai joué toute la saison dernière de l’autre côté du ballon, et là j’affronterai pratiquement les meilleurs receveurs de mon âge de la planète.» 

Le fait d’avoir évolué sur la ligne offensive durant toute la dernière saison peut même lui amener un plus, puisqu’il sera capable d’anticiper ce que le receveur adverse s’apprête à faire, l’ayant lui-même fait régulièrement lors du dernier automne.

Appui massif de ses proches

Dylan pourra compter sur l’appui de sa mère et de sa grand-mère qui prendront l’avion vers Arlington afin d’assister à ce match.

«J’ai rarement manqué des matchs. J’étais allée à la finale d’Équipe Québec à Kingston l’an dernier, et j’ai invité ma mère à venir aussi. Elle n’a jamais vraiment voyagé et elle ne comprend pas grand-chose au football, partage-t-il en rigolant. Mais d’avoir la chance d’assister à cet événement en direct, c’est quelque chose qui les rend très fières.»

Afin d’amasser l’argent nécessaire pour participer à cet événement d’envergure, plusieurs personnes ont été excessivement généreuses. En plus de l’organisation d’une activité de financement par ses proches, Dylan a également pu compter sur le support de Frédéric Auger, chanteur du groupe Taktika, qui a organisé une campagne de sociofinancement à son profit.

Notons finalement que l’International Bowl, tenu les 14 et 15 janvier, oppose les équipes américaines face à différentes formations provenant d’un peu partout sur la planète. Ces matchs seront disponibles en ligne pour les utilisateurs canadiens, et seront diffusés sur les grands réseaux américains NFL Network et ESPN.

Les + lus