mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

22 janv. 2020 12:05

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

En raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’édition précédente du tournoi atome de Lévis s’était déroulée sur trois semaines plutôt que sur deux semaines, puisque seulement la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible. Cette année, l’organisation retourne à la formule classique.

«On revient à une année de statu quo côté logistique. C’est sûr que c’est beaucoup plus fonctionnel comme ça et moins exigeant pour les bénévoles et l’organisation», expliquent d’emblée Michel Gagné, président du tournoi, et Francis Bouchard, directeur général hockey et administrateur.

Au cours des deux semaines d’activités de cette 51e édition, des équipes de calibre assez relevé se disputeront les grands honneurs. Selon le classement du 15 janvier dernier, dans la région de Québec, 6 des 13 équipes de la ligue seront au tournoi, dont le Regroupement Beauce-Nord/Bellechasse qui occupe la première position du classement. 

De l’Estrie, 2 des 7 équipes seront présentes. Les Cantonniers de Magog sont l’équipe à surveiller en fonction du classement. De la région du Richelieu, 5 des 15 équipes seront représentées. Parmi celles-ci, quatre d’entre-elles figurent dans le top 5 du classement.

Pour le Lac Saint-Louis, seuls les Pheonix de Saint-Laurent seront présents. Pour la région regroupant Laval, Lanaudière et Laurentides, 6 de leurs 19 équipes seront de passage à la compétition de Lévis, dont les trois premières équipes au classement de leur ligue. Une seule équipe représentera la Maurice et la région de la Côte Nord et du Lac-Saint-Jean n’aura également qu’une seule équipe.

C’est aussi dans cette division qu’on pourra voir le Dynamo provenant de l’État du Vermont aux États-Unis et la formation tchèque des North Bohemia Stars de Chomutov.

Un match de la LHJAAAQ

Nouveauté cette année, un match de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) est à l’horaire. L’Everest de la Côte-du-Sud affrontera les Flames de Gatineau, le 9 février à 13h. «Du junior AAA, il n’y en a pas dans la région de Québec et c’est un excellent calibre. […] Les gens ne connaissent pas bien ces équipes-là, ça leur permet de les découvrir», rapporte Francis Bouchard.

Bien qu’habituellement un match de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) est présenté, ce dernier n’a pas été remplacé par celui de la LHJAAAQ, rassure le directeur général hockey. Il n’était simplement pas possible pour le calendrier de la LHMAAAQ de s’adapter aux dates du tournoi atome de Lévis.

«Notre objectif, c’était de présenter un match du midget AAA aussi, mais un conflit d’horaire a fait en sorte que ce n’était pas possible. Si tout va bien, on aimerait avoir un match du midget AAA et du junior AAA pour les prochaines éditions», assure M. Bouchard.

Les organisateurs soulignent également l’implication de Martin Boucher du Groupe Boucher Sports, qui vient tout juste d’ouvrir les portes de son plus gros magasin au Québec aux Galeries Chagnon, à titre de président d’honneur. «C’était une belle opportunité d’avoir un gars comme Martin pour la présidence d’honneur. […] Il connaît bien le monde du hockey», partagent Michel Gagné et Francis Bouchard.

Selon les deux représentants de l’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, l’événement est un incontournable. «C’est du hockey inspirant. Les joueurs ont 9 ou 10 ans et ils donnent tout leur cœur à l’ouvrage. C’est ça du vrai hockey. Ils ne jouent pas pour une paye, il n’y a que la passion en ligne de compte», conclut Michel Gagné.

Tout au long de la compétition, les matchs seront diffusés en direct sur la page Web du tournoi. Pour plus d’information ou consulter l’horaire des parties, visitez le www.tournoiatomelevis.com

Les + lus