vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

45 ans pour l’International pee-wee BSR

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

24 janv. 2020 03:13

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

Parmi ces 102 équipes qui se disputeront les grands honneurs, deux proviennent de la Finlande, six de France, une du Mexique, neuf des États-Unis, trois de la République tchèque, cinq de la Suisse, six du Canada outre le Québec et 70 de la province. Bien que l’organisation avait prévu le retour des représentants de la République de Corée, ceux-ci n’ont pas pu s’inscrire à la compétition en raison d’un «problème d’horaire» et les représentants de la Slovaquie ont dû annuler à la dernière minute pour des «raisons financières».

Comme à l’habitude, les 1 600 joueurs qui seront au tournoi seront répartis dans les catégories AAA, AAA relève, AA, BB, A, B ainsi que les Coupes du Monde BB, A et B.

De plus, les joueurs et l’organisation pourront profiter des rénovations majeures de l’Aréna BSR, projet dans lequel la Ville de Lévis a investi «un peu plus de 2 M$», un changement considérable, selon le président du tournoi. «L’ancienne patinoire qu’on avait était rendue désuète, elle avait pratiquement 50 ans.»

Notons que tous les joueurs qui nécessitaient un hébergement dans une famille de la région pour la durée de la compétition ont trouvé un logis. «On sent que la population de Chaudière-Ouest est derrière nous et on le sent aussi dans le hockey mineur. C’est comme un renouveau», s’est réjoui M. Demers.

Une dernière édition pour Jeannot Demers

Celui qui a tenu les rênes de l’International pee-wee BSR pendant 19 ans a annoncé qu’il en sera à sa dernière année dans l’organisation, lui qui connaît cette compétition depuis longtemps puisqu’il y a déjà joué lorsqu’il était d’âge pee-wee. Il s’est rappelé que même à l’époque, il s’impliquait en donnant des beignes aux joueurs après leur match.

À cette occasion, Marc Picard, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a tenu à souligner le travail de M. Demers en lui remettant une médaille de l’Assemblé nationale.

Ce sera Stéphanie Dumas, impliquée depuis 12 ans dans l’organisation et fille de Gaétan Dumas qui a présidé le tournoi dans le passé, qui reprendra la tâche de Jeannot Demers. Cette dernière a à cœur l’International pee-wee BSR, elle a d’ailleurs hébergé pendant 18 ans des joueurs étrangers lors de l’événement. «Ça fait déjà deux ans que Jeannot m’en a parlé, c’est un gros défi. Ça fait longtemps que je travaille avec cette organisation, je suis certaine qu’elle va bien m’aider», a affirmé Mme Dumas.

Match d’ouverture

L’International pee-wee BSR débutera le 13 février à 19h20 alors que les Alliés de Montmagny croiseront le fer avec les Gouverneurs de Sainte-Foy dans la catégorie A à l’Aréna BSR.

Pour plus d’information sur l’horaire et les équipes qui seront au tournoi, visitez le www.tpwbsr.ca.

Les + lus