samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

27 janv. 2020 01:33

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Pour le premier match du week-end, les Chevaliers avaient la lourde de tâche de vaincre de nouveau les Estacades de Trois-Rivières qu’ils avaient défaits par la marque de 5 à 2, le 19 janvier dernier. D’entrée de jeu, la formation lévisienne a profité de l’indiscipline adverse pour ouvrir le pointage alors que Nathan Morin a inscrit son premier but de la rencontre. La riposte des Trifluviens ne s’est pas fait attendre puisque Zachary Thibodeau a égalé la marque 1 minute et 27 secondes plus tard.

Au cours du deuxième tiers, Nathan Morin a de nouveau donné les devants aux Chevaliers en déjouant une deuxième fois William Rousseau, cerbère des Estacades.

Pour la troisième période, les Lévisiens ont profité d’un avantage numérique pour ajouter à leur avance. En fin de match, Nathan Morin a conclu la rencontre en complétant son tour du chapeau grâce à un but dans un filet désert.

Même si elle n’a profité que de deux des six punitions des Estacades au cours de l’affrontement, l’entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger, n’avait que de bons mots pour son équipe après cette performance. «On aurait aimé être meilleurs (en avantage numérique), mais quand il a fallu faire de gros buts, on l’a fait et c’est ce qui a fait la différence.»

Une remontée qui sauve les meubles

Si le match face aux Estacades a été remporté avec brio, la rencontre face aux Gaulois a été plus difficile pour les Chevaliers. La formation lévisienne a ouvert le pointage en début de première période, mais les Gaulois ont répliqué coup sur coup en marquant à deux reprises avant de retraiter aux vestiaires.

De retour sur la glace pour le deuxième vingt, les adversaires ont creusé l’écart en marquant un troisième but. C’est seulement en fin de période que les Chevaliers ont semblé se réveiller alors que Dylan Champagne a marqué et ainsi redonner l’espoir aux Lévisiens.

Le dernier tiers a été chaudement disputé et les Chevaliers ont trouvé un moyen d’égaler la marque et de forcer une période de prolongation. La formation lévisienne a profité d’un avantage numérique et Elliot Lavoie a clos la rencontre en marquant son 23e but de la campagne.

«Je n’ai pas trouvé qu’on a joué du gros hockey pendant les deux premières périodes, mais en troisième nous sommes sortis forts. Par contre, il nous faut une meilleure constance et jouer des matchs qui nous ressemblent plus», a commenté Bélanger.

Les Chevaliers affronteront les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier prochain, et le Blizzard du Séminaire Saint-François, le 31 janvier. «On joue notre match en main sur le Séminaire Saint-François le 29 janvier, ce sera un match très important. On sait déjà que le 31 janvier ce sera le combat pour la première place (de la division), mais il ne faut pas penser à ce match-là avant celui face aux Vikings, c’est ça le piège», a rappelé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Les + lus