CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives de 3 à 2 en prolongation et 5 à 2.

Face aux Vikings, la formation lévisienne se devait de remporter le match pour sécuriser sa place en tête de la division La Coop fédérée. À cause d’une mauvaise pénalité du côté de Saint-Eustache, les Chevaliers ont profité d’un avantage numérique pour ouvrir la marque après 1 minute et 51 secondes de jeu.

Il n’aura fallu que 4 minutes et 42 secondes pour que les Vikings créent l’égalité et prennent les devants au cours de la deuxième période. En revanche, Nathan Morin, des Chevaliers, a égalé la marque et ainsi poursuivre sa séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point.

Le dernier vingt n’a pas été suffisant pour déterminer l’issue du match. Dès les premières minutes de la période de prolongation, les Chevaliers ont été menaçants. Pier-Olivier Roy a déjoué le cerbère adverse et a donné la victoire aux Lévisiens.

«On a eu une bonne première période, une deuxième difficile, une bonne troisième période et on a trouvé une façon de gagner en prolongation. C’était une victoire importante puisque c’était un match en main que nous avions sur le SSF qui nous suit de près au classement de la division», a analysé Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers.

Un match parfait face au Blizzard

Les Chevaliers faisaient face au Blizzard du SSF, le 31 janvier. L’affrontement promettait beaucoup d’animosité puisque les deux formations sont nez à nez au sommet de la division La Coop fédérée. De plus, les Lévisiens ne comptaient que sur quatre défenseurs réguliers dans son alignement et avaient fait appel aux services du joueur affilié Philippe Fauchon.

C’est Nathan Morin qui a ouvert les hostilités en inscrivant le premier but de la rencontre au cours de la première période.

De retour sur la patinoire au deuxième tiers, le Blizzard a répliqué et égalé le pointage. Pas moins de 29 secondes plus tard, Jacob Mathieu des Chevaliers a redonné les devants à son équipe et William Robitaille a creusé l’écart avant de retraiter aux vestiaires.

Le vent dans les voiles, la formation lévisienne a profité d’un avantage numérique pour ajouter un quatrième filet au tableau de pointage dès les premières minutes de la troisième période. La formation du SSF a inscrit un deuxième but, mais n’a pas été en mesure de remonter la pente. Nathan Morin a cloué le cercueil du Blizzard en marquant dans un filet désert en fin d’engagement.

«Thomas Couture a fait de bons arrêts quand c’était le temps. Ça a été une victoire d’équipe. C’est le genre de victoire qu’on aime avoir, j’étais très fier de mes joueurs, a commenté Bélanger. Nathan Morin a tout un mois de janvier (13 points en 7 matchs), c’est toujours plaisant de voir un joueur aussi discipliné que lui être récompensé et son succès est énormément contagieux pour le reste de l’équipe.»

Les Chevaliers disputeront deux autres rencontres sur la route alors qu’ils affronteront deux formations de leur division, les Élites de Jonquière, le 8 février, et les Albatros du Collège Notre-Dame, le 9 février. «On a un horaire assez difficile pour le reste de la saison, tous les matchs sont importants. Notre objectif est de rester premiers (de la division) pour avoir l’avantage de la glace le plus longtemps possible pendant les séries», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

Nouvel exploit mondial pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Les Chevaliers concluent leur saison en force

Alors qu’ils visitaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 26 février, et accueillaient les Estacades de Trois-Rivières, le 28 février, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière. Les représentants de la Chaudière-Appalaches ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 3 à 0.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

Junior AA : les séries sont terminées pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont été éliminées des séries éliminatoires du circuit Loubier, ce week-end.

Des résultats pancanadiens pour le CPV Lévis

Les patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) étaient à l’action lors des Championnats canadiens jeunesse longue piste en Alberta les 8 et 9 février derniers, ils ont également pris part à une compétition à Donnacona, le 15 février, et accueillaient une compétition du circuit québécois Élite de patinage de vitesse courte piste au Centre Bruno-Verret (sur les photos), les 22 et ...

Qualifications canadiennes de spikeball au Juvénat

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent accueillera la troisième édition de son tournoi de spikeball, le 7 mars prochain. Plus de 75 équipes compétitionneront lors de l’événement.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.