CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.

Ce sont plus de 1 600 jeunes hockeyeurs provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la Finlande, de la France, de la République tchèque et de la Suisse qui ont pris part à cette 45e édition. Plus de 10 000 personnes ont assisté aux différents matchs du tournoi qui se déroulaient à l’Aréna BSR et à l’Aquaréna Léo-Paul Bédard.

Plusieurs équipes lévisiennes ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective. Tout d’abord, les Husky 3 de Chaudière-Ouest ont été sacrés champions dans la catégorie Coupe du monde B tandis que les Husky 2, également de Chaudière-Ouest, ont remporté la compétition dans la catégorie Coupe du monde A. Les Husky 2 de Chaudière-Ouest ont aussi remporté la compétition dans la catégorie A2

Une équipe féminine de la région est passée à l’histoire en mettant la main sur le trophée des champions dans la catégorie B. En effet, les Husky féminin de Chaudière-Ouest sont la première équipe féminine à remporter les honneurs à l’International pee-wee BSR en 45 ans d’existence.

Notons qu’une équipe non canadienne a gagné la compétition dans la catégorie AAA. Les représentants de la République tchèque, les Stars de North Bohemia, ont eu le dessus sur le Cascades Élite 3.

Le président de l’organisation, Jeannot Demers, a souligné que les équipes avaient bien profité des rénovations majeures de l’Aréna BSR au cours du tournoi. «La glace était vraiment magnifique, même après 11 parties dans la journée. C’est vraiment de belles améliorations. Pour l’an prochain, la Ville va refaire l’extérieur de l’aréna. Tout ce qui restera, c’est le problème de stationnement qui devrait être réglé l’an prochain aussi. Ça a été un petit irritant cette année, bien qu’on l’avait prévu», a mentionné M. Demers.

Une nouvelle présidente

C’est après 19 ans d’implication que M. Demers passe le flambeau de la présidence à Stéphanie Dumas. À l’occasion du 5 à 7 des partenaires, le 19 février, l’organisation en a profité pour souligner le bon travail de Jeannot Demers. «On m’a fait une belle cérémonie surprise, c’était de l’émotion pour moi», a partagé celui qui se retire comblé.

Pour l’année prochaine, l’organisation a déjà un objectif clair qui est sur la table depuis longtemps déjà, c’est-à-dire d’attirer encore plus d’équipes internationales. «Quand on parle d’équipes européennes, on en a quand même plusieurs, mais c’est sûr qu’on aimerait avoir d’autres drapeaux également et Stéphanie est comme moi», a assuré M. Demers.

Au cours de l’événement, plus de 150 bénévoles ont mis la main à la pâte et, selon le nouvel ex-président, «il y aura toujours de la place pour en avoir plus, il n’y a pas de limite».

Les plus lus

Nouvel exploit mondial pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil (à gauche sur la photo) a écrit une page d’histoire, samedi, en remportant la médaille d’argent au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste disputés à Hamar, en Norvège. Il a ainsi fait son entrée dans un groupe sélect, devenant le quatrième Canadien seulement à monter sur le podium lors de cet événement.

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Les Chevaliers concluent leur saison en force

Alors qu’ils visitaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 26 février, et accueillaient les Estacades de Trois-Rivières, le 28 février, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur saison régulière. Les représentants de la Chaudière-Appalaches ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 3 à 0.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

Junior AA : les séries sont terminées pour les équipes lévisiennes

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont été éliminées des séries éliminatoires du circuit Loubier, ce week-end.

Des résultats pancanadiens pour le CPV Lévis

Les patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) étaient à l’action lors des Championnats canadiens jeunesse longue piste en Alberta les 8 et 9 février derniers, ils ont également pris part à une compétition à Donnacona, le 15 février, et accueillaient une compétition du circuit québécois Élite de patinage de vitesse courte piste au Centre Bruno-Verret (sur les photos), les 22 et ...

Qualifications canadiennes de spikeball au Juvénat

Le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent accueillera la troisième édition de son tournoi de spikeball, le 7 mars prochain. Plus de 75 équipes compétitionneront lors de l’événement.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.