jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une autre belle édition pour l’International BSR

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

24 févr. 2020 01:39

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.

Ce sont plus de 1 600 jeunes hockeyeurs provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la Finlande, de la France, de la République tchèque et de la Suisse qui ont pris part à cette 45e édition. Plus de 10 000 personnes ont assisté aux différents matchs du tournoi qui se déroulaient à l’Aréna BSR et à l’Aquaréna Léo-Paul Bédard.

Plusieurs équipes lévisiennes ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective. Tout d’abord, les Husky 3 de Chaudière-Ouest ont été sacrés champions dans la catégorie Coupe du monde B tandis que les Husky 2, également de Chaudière-Ouest, ont remporté la compétition dans la catégorie Coupe du monde A. Les Husky 2 de Chaudière-Ouest ont aussi remporté la compétition dans la catégorie A2

Une équipe féminine de la région est passée à l’histoire en mettant la main sur le trophée des champions dans la catégorie B. En effet, les Husky féminin de Chaudière-Ouest sont la première équipe féminine à remporter les honneurs à l’International pee-wee BSR en 45 ans d’existence.

Notons qu’une équipe non canadienne a gagné la compétition dans la catégorie AAA. Les représentants de la République tchèque, les Stars de North Bohemia, ont eu le dessus sur le Cascades Élite 3.

Le président de l’organisation, Jeannot Demers, a souligné que les équipes avaient bien profité des rénovations majeures de l’Aréna BSR au cours du tournoi. «La glace était vraiment magnifique, même après 11 parties dans la journée. C’est vraiment de belles améliorations. Pour l’an prochain, la Ville va refaire l’extérieur de l’aréna. Tout ce qui restera, c’est le problème de stationnement qui devrait être réglé l’an prochain aussi. Ça a été un petit irritant cette année, bien qu’on l’avait prévu», a mentionné M. Demers.

Une nouvelle présidente

C’est après 19 ans d’implication que M. Demers passe le flambeau de la présidence à Stéphanie Dumas. À l’occasion du 5 à 7 des partenaires, le 19 février, l’organisation en a profité pour souligner le bon travail de Jeannot Demers. «On m’a fait une belle cérémonie surprise, c’était de l’émotion pour moi», a partagé celui qui se retire comblé.

Pour l’année prochaine, l’organisation a déjà un objectif clair qui est sur la table depuis longtemps déjà, c’est-à-dire d’attirer encore plus d’équipes internationales. «Quand on parle d’équipes européennes, on en a quand même plusieurs, mais c’est sûr qu’on aimerait avoir d’autres drapeaux également et Stéphanie est comme moi», a assuré M. Demers.

Au cours de l’événement, plus de 150 bénévoles ont mis la main à la pâte et, selon le nouvel ex-président, «il y aura toujours de la place pour en avoir plus, il n’y a pas de limite».

Les + lus