jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Première médaille au 1 000 m pour Laurent Dubreuil

Les + lus

Laurent Dubreuil a remporté la médaille de bronze au 1 000 mètres à la suite de la disqualification de Thomas Krol aux Championnants du monde de patinage de vitesse. CRÉDIT : INTERNATIONAL SKATING UNION

26 févr. 2020 09:05

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil participait aux Championnats du monde de patinage de vitesse à Salt Lake City qui se déroulaient du 13 au 16 février derniers. La compétition a eu son lot de rebondissements pour le Lévisien qui met la main sur sa première médaille en carrière séniore à l’épreuve du 1 000 mètres en montant sur la troisième marche du podium.

Laurent Dubreuil débutait la compétition avec l’épreuve du sprint par équipe. Accompagné de ses partenaires canadiens Antoine Gélinas-Beaulieu et Gilmore Junio, le patineur lévisien croyait monter sur la première marche du podium avant d’être disqualifié par un jugement de l’arbitre.

«On avait fait une super course, on a été disqualifié parce qu’on a un tout petit peu raté la zone d’échange entre Antoine et moi, selon l’arbitre. On a tenté de faire un protêt, mais, impossible, puisqu’on ne peut pas questionner un jugement de l’arbitre. On n’était pas d’accord avec la décision, mais on ne pouvait rien y faire. Ça a fait mal, mais la façon dont on a patiné nous a donné confiance pour le reste de la compétition», a commenté Dubreuil, au lendemain de la compétition.

Les Canadiens avaient enregistré un temps d’une demi-seconde plus rapide que leurs plus proches opposants, les représentants des Pays-Bas qui dominent habituellement à cette épreuve.

Place au 500 mètres

Gonflé à bloc et confiant de ses chances de podiums, Dubreuil a connu une excellente course à l’épreuve du 500 mètres, lui qui a enregistré un temps de 34.123 secondes, son deuxième meilleur temps à vie sur cette distance. Malgré cette performance éclatante, l’expert du 500 mètres a terminé au sixième rang de la compétition.

«Je savais que j’avais des chances de médailles, j’étais content de mon résultat, mais pas content de mon rang! Mon temps était bon, à neuf centièmes du podium, c’est crève-cœur surtout que c’est mon deuxième meilleur temps à vie. C’est sûr que j’étais déçu, malgré la très bonne course», a-t-il ajouté.

Une médaille de bronze remplie d’émotions

Depuis deux saisons, le Lévisien ne cesse de gripper au classement de l’épreuve du 1 000 mètres en Coupe du monde, si bien qu’il occupe actuellement le cinquième rang. Ce dernier s’est hissé au quatrième rang de la compétition lui qui a battu son meilleur temps à vie d’une demi-seconde.

«Malgré tout ce n’était pas assez! J’étais fâché de passer si proche encore une fois. Ça commençait à être une fin de semaine difficile à accepter. D’avoir un si bon niveau, de me faire battre sur deux courses et être disqualifié sur l’autre, mais j’ai été chanceux», a exposé Dubreuil.

«Chanceux», en effet, puisque le Lévisien s’est vu remettre la médaille de bronze, car le Néerlandais Thomas Krol a été disqualifié «parce qu’il a nui au patineur russe en sortant de façon trop large de son virage». Enfin, les efforts du patineur ont été récompensés.

«Définitivement cette année, je patine bien au 1 000 mètres, même mieux qu’au 500 mètres en termes d’exécution technique, c’est ce qui me permet d’avoir de meilleures courses fois après fois au 1 000 mètres», a mis en lumière le Lévisien.

Bien qu’il ait été écarté de la compétition pendant un peu plus d’un mois en raison d’une blessure à l’aine, le patineur n’était plus inquiet de son état de santé après sa participation aux Championnats des quatre continents et à la Coupe du monde de Calgary quelques semaines plus tôt.

«Avec ces courses, l’aine tenait parfaitement. Cet automne, j’avais beaucoup de problèmes de dos, mais depuis deux mois, les problèmes de dos sont pas mal disparus. Mon niveau était très bon pour les Championnats du monde, donc la blessure ne me stresse plus.»

Dubreuil sera de retour à la compétition aux Championnats du monde sprint à la fin du mois de février et complètera sa saison en Coupe du monde à la Coupe du monde finale qui se tiendra les 7 et 8 mars prochains.

Les + lus