CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La situation de la COVID-19 a forcé et forcera l’annulation de plusieurs matchs sportifs d’équipes de la région. Du Cégep de Lévis à l’organisation des Chevaliers de Lévis en passant par les écoles secondaires lévisiennes.

Tout d’abord, l’équipe de football division 1 des Faucons du Cégep de Lévis devait lancer sa saison le 25 septembre dernier. Cette rencontre qui les opposait aux Élans du Cégep Garneau a été annulée puisqu’un joueur des Élans a été déclaré positif à la COVID-19 après avoir été en contact avec une personne contaminée à l’extérieur des installations du cégep.

Si cela est possible, les Faucons devraient être en action le 9 octobre prochain face au Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Du côté du football scolaire juvénile division 1-1b, un affrontement opposant la formation des Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy à celle du Blizzard du Séminaire Saint-François était prévu la semaine dernière, il a également été annulé puisque les deux établissements scolaires figurent sur la liste des écoles ayant au moins un élève qui a contracté le nouveau coronavirus.

Par contre, les Commandeurs du Collège de Lévis ont pu disputer leur première rencontre de la saison face aux Patriotes de l’École secondaire Roger-Comtois, le 25 septembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 13 à 11.

Les Chevaliers en attente

Selon les dernières informations de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, dont font partie les Chevaliers de Lévis, toutes les équipes se retrouvant dans une zone d’alerte de niveau orange et plus ou qui ont une éclosion de la COVID-19 dans leur rang ne pourront disputer de matchs contre des équipes d’autres régions.

Puisque la Chaudière-Appalaches est dans une zone orange, les Chevaliers devront suspendre leurs prochains matchs jusqu’à nouvel ordre.

Les plus lus

Lettre ouverte - Santé physique et mentale : Le sport organisé est un coéquipier

Le sport organisé par les fédérations sportives, le Réseau du sport étudiant du Québec, les programmes sport-études et les organisations multi-sports doivent être un secteur prioritaire à redémarrer partout au Québec.

Un programme sportif sur mesure au Juvénat

Dès la rentrée de l’automne 2021, le nouveau programme sport-études Sport 3D accueillera sa première cohorte composée d’une soixantaine d’élèves au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Sport 3D permettra aux élèves de l’école secondaire privée lévisienne de pratiquer une multitude de sports pendant leurs cinq années d’étude.

David Baillargeon : dans l’attente d’un retour au jeu

Comme plusieurs athlètes sportifs, le joueur de squash lévisien David Baillargeon n’a pas pris part à une compétition depuis février dernier. La 91e raquette mondiale était en pleine ascension lorsque la pandémie a frappé le monde entier de plein fouet. Le Lévisien est toujours dans l’attente de pouvoir renouer avec sa passion, qui est par le fait même son métier.

Une nouvelle remontée mécanique au Centre de plein air de Lévis

Des élus de la Ville de Lévis et des représentants du Centre de plein air de Lévis ont inauguré la nouvelle remontée mécanique quadruple du site, le 17 novembre dernier.

Alexandra Gauvin conserve son poste sur le CA du RSEQ

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé son nouveau conseil d’administration (CA) pour 2020 et 2021, le 26 octobre dernier. Alexandra Gauvin, conseillère au service des sports du Cégep de Lévis (CL) occupera de nouveau le poste de vice-présidente au secteur collégial.

Gabriel Leblond choisit le Rouge & Or

Le porteur de ballon lévisien qui évoluait pour les Faucons du Cégep de Lévis, Gabriel Leblond, a choisi d’évoluer avec l’équipe de football du Rouge & Or de l’Université Laval, le 26 octobre.

Laurent Dubreuil, l’athlète de l’année

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil a remporté deux prix lors du Gala de l’athlète, qui s’est déroulé de façon virtuelle le 22 octobre dernier. Le Lévisien a connu sa meilleure saison en carrière l’hiver dernier en se classant au troisième rang du classement cumulatif aux 500 mètres et 1 000 mètres au circuit de la Coupe du monde.

Modification du cycle des Finales des Jeux du Québec

SPORTSQUÉBEC a annoncé, le 2 novembre, le report des 57e, 58e et 59e éditions des Finales des Jeux du Québec en raison de la COVID-19, l’organisme avait déjà reporté ses 55e et 56e éditions au printemps dernier. Du même coup, ces reports auront une incidence sur le cycle de la tenue de l’événement.

Lettre ouverte - Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.

Le travail des ILS salué par les milieux scolaires

Puisque les intervenants en loisir scolaire (ILS) doivent redoubler d’ardeur afin de contribuer aux différentes activités de la vie étudiante dans les établissements scolaires de la région, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a lancé la campagne #Allumeursd’Étoiles afin de souligner leur travail et leurs efforts, le 29 octobre.