CRÉDIT : MANUEL CARDENAS

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Par Manuel Cardenas

La jeune athlète qui est devenue la première cycliste québécoise sur piste à remporter une médaille olympique, s’est montrée nostalgique à l’idée de revenir à son club formateur.

«Ça me fait bizarre, je suis contente d’être ici, c’est ici que j’ai fait mes débuts, c’est les entraîneurs d’ici qui m’ont donné la piqûre du vélo», a exprimé Lauriane Genest.

D’ailleurs, la cycliste a souligné qu’elle ne peut s’empêcher de profiter des nombreuses infrastructures reliées à son sport à chaque fois qu’elle retourne en territoire lévisien.

«Maintenant que je vis en Ontario, je suis toujours contente de revenir à Lévis, car il y a des pistes cyclables qu’il n’y a pas là-bas. Pour moi, rouler sur une route sans voiture c’est incroyable, les jeunes ici sont chanceux. Je n’ai jamais manqué de rien ici, il y a des entraîneurs, des assistants entraîneurs et beaucoup d’aide pour les jeunes», a expliqué l’athlète de Lévis.

Des entraîneurs bénéfiques

L’ancien entraîneur de Lauriane Genest, Alex Audy, a toujours répété à son élève de ne pas se limiter. Aujourd’hui, il croit plus que jamais que la cycliste a tout ce qu’il faut pour continuer à évoluer dans l’élite mondiale du cyclisme.

«J’ai fait partie du club de 2010 à 2015 et pendant mes deux dernières années, j’ai vu son potentiel. Dès qu’elle a commencé à faire du vélo sur piste, elle avait déjà une puissance et une marge de progression, comparée à celles qui étaient avancées. Je lui ai toujours dit Sky is the limit. Avant les olympiques, je lui avais envoyé un message sur Instagram pour lui dire que tout est possible. Et finalement, j’ai eu raison! Quand tu as une médaille de bronze, ça peut se traduire plus tard en médaille d’or ou en plusieurs médailles», a fait valoir M. Audy.

Le président du Club cycliste de Lévis, René Fortin, partage cette mentalité.

«À 17 ans, c’était clair qu’elle avait un gros potentiel pour la piste et on l’a toujours encouragée. Lauriane est la preuve que notre club peut former des athlètes de haut niveau et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir d’autres dans les prochaines années», a conclu M. Fortin.

Les plus lus

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

En route vers le Lévis Bowl

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a comp...

Chaudière-Ouest aura son équipe féminine dans la PLSQ

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marq...

Premières victoires pour les Faucons hockey

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé deux victoires en autant d’occasions sur la route, les deux premiers gains de la nouvelle équipe, la fin de semaine dernière.

Des joueuses d’organisations lévisiennes championnes

Les Championnats provinciaux de baseball féminin se déroulaient du 10 au 12 septembre derniers à Repentigny. Les formations 11U, 13U et 15U/16UF de la grande région de Québec ont chacune remporté les honneurs. Parmi ces équipes, des joueuses d’organisations lévisiennes faisaient partie des alignements.