mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Charles-Édouard Legros devant le filet du Black & Gold

Les + lus

Charles-Édouard Legros a réussi à percer l’alignement du club U18 du Black &Gold à sa première saison avec l’organisation. CRÉDIT : COURTOISIE

21 oct. 2021 08:25

Le hockeyeur lévisien âgé de 16 ans, Charles-Édouard Legros, a été sélectionné par le Black & Gold du Shawnigan Lake School, une équipe basée sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Celui qui occupe le poste de gardien de but a alors quitté la TRC Academy, située en Ontario, pour rejoindre l’école préparatoire (prep school) où il évoluera pour les deux prochaines années.

C’est lors de la dernière campagne que Charles-Édouard Legros a quitté le nid familial et le Québec pour étudier et jouer avec le Wolf Pack de la TRC Academy, une expérience dont il a pu tirer profit malgré la pandémie qui faisait rage dans cette province canadienne.

«La COVID a fait en sorte qu’on a moins joué de matchs. À cause de la COVID, il y a plusieurs joueurs de l’extérieur du pays qui n’ont pas pu venir, donc comme il manquait de joueurs dans la catégorie U16, nous sommes montés U17-U18. J’ai eu la chance de jouer quatre matchs hors-concours, mais toutes les activités se sont arrêtées. Cependant, je me suis entraîné sur la glace toute l’année avec des entraîneurs de grande renommée», a-t-il expliqué en entrevue avec le Journal.

À la fin de la dernière saison, la TRC Academy a alors annoncé qu’elle mettait fin à ses activités, mais quelques jours avant, le Shawnigan Lake School avait lâché un coup de fil au Lévisien l’invitant à rejoindre ses rangs.

«Ça a commencé juste avant de rentrer à la TRC Academy. J’avais reçu une offre du Shawnigan Lake School, mais elle est rentrée en retard et j’avais déjà accepté celle de la TRC Academy. Tout au long de l’année, j’ai gardé Shawnigan en tête parce que c’était un prep school et il offrait un excellent programme hockey, j’étais juste content quand mon téléphone a sonné», a exposé le gardien de but.

Une année de développement

Déjà, Legros s’est taillé une place dès sa première année avec le très convoité alignement du Black & Gold U18, une réalisation notable. «J’ai vécu des émotions fortes quand mon entraîneur m’a annoncé qu’à ma première année, j’avais percé l’alignement dans le U18. C’est plus souvent des 12e années qui obtiennent ce poste, donc c’était un bel exploit pour moi», a-t-il partagé.

Pour Charles-Édouard qui souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la finance lorsqu’il atteindra le niveau universitaire, les résultats académiques sont tout aussi importants que ceux sur la glace.

«L’école, ça a toujours été important pour moi, je travaille vraiment fort pour avoir de bonnes notes. Cette année, mes objectifs sont simplement de performer à l’école tandis que sur la glace, je veux gagner des matchs. C’est toujours intéressant d’avoir de bonnes statistiques, mais à mes yeux, il faut gagner des matchs et je veux aider mon équipe à gagner», souligne l’athlète de 16 ans.

Celui qui a étudié au Collège de Lévis avant de quitter le Québec a un rêve en tête depuis l’âge de neuf ans et c’est ce qui l’a motivé à suivre le parcours des prep schools.

«À neuf ans, j’ai participé à un tournoi de hockey à Philadelphie, compétition que nous avions remportée. Une dame avait parlé à mes parents pour voir si j’étais intéressé à faire un camp d’entraînement aux États-Unis. J’y suis allé et du moment où j’ai vu le campus, j’ai trouvé ça incroyable. L’atmosphère des universités américaines est vraiment magique pour moi et j’ai eu la piqûre», s’est-il rappelé.

Après ses deux années avec le Shawnigan Lake School, Legros souhaite prendre une année pour jouer au niveau junior dans une ligue canadienne pour ensuite tenter de percer l’alignement d’une équipe de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Comme plusieurs, il rêve également un jour obtenir une place dans l’une des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les + lus