vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers ajoutent deux victoires à leur fiche

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

25 oct. 2021 03:23

Les Chevaliers de Lévis étaient de retour à l’Aréna de Lévis, les 22 et 24 octobre derniers, après une série de sept matchs à l’extérieur. La formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec faisait face aux deux seules équipes qui l’avaient défaite depuis le début de la présente campagne, c’est-à-dire le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

C’est devant une salle comble que les Chevaliers affrontaient leurs rivaux de la Rive-Nord, le Blizzard du SSF, le 22 octobre.

La première période de jeu a été chaudement disputée alors que les deux équipes n’ont pas été en mesure d’ouvrir la marque.

C’est au second tiers que la machine lévisienne s’est mise en marche. Profitant de l’indiscipline des représentants du SSF, les Chevaliers ont marqué trois buts sans riposte, tous avec l’avantage d’un joueur sur la glace. Les Lévisiens ont alors retraité aux vestiaires avec une avance de trois filets.

À leur tour, les Lévisiens ont été indisciplinés et ces minutes au cachot auraient pu leur coûter cher au cours du dernier vingt alors qu’ils ont écopé de cinq pénalités. Cette situation a ouvert la porte au Blizzard qui a été en mesure de déjouer le cerbère des Chevaliers, Simon Boucher. Cependant, les joueurs de Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers, ont malgré tout tenu le coup et remporté la rencontre par la marque de 3 à 1.

«La troisième période a été plus difficile pour nous avec le nombre important de punitions que nous avons pris. Le SSF a été très menaçant en fin d’engagement, mais on a tenu le coup. Les unités spéciales ont fait la différence tout au long du match. À cinq contre cinq, je ne saurais dire qui avait l’avantage, les deux équipes ne donnaient pas beaucoup de chances», a analysé Giguère.

Une autre victoire malgré l’indiscipline

Le 24 octobre, les Lévisiens se mesuraient aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. D’entrée de jeu, seulement 3 minutes et 17 secondes étaient écoulées au compteur alors qu’Eliott Simard, des Chevaliers, a enfilé l’aiguille en avantage numérique.

Au début de la deuxième période, les Riverains ont rapidement ouvert la marque en profitant eux aussi d’un avantage numérique. Moins d’une minute plus tard, à court d’un joueur, les Chevaliers ont repris les devants. Ils ont ensuite profité de deux avantages numériques pour déjouer le gardien adverse à deux reprises. Puis, en fin d’engagement, les Riverains ont marqué.

Avec le vent dans les voiles, les représentants du Collège Charles-Lemoyne ont de nouveau rétréci l’écart en début de troisième tiers. Malgré deux punitions qui auraient pu faire mal aux Chevaliers, le gardien de but lévisien et les unités spéciales ont été en mesure de protéger l’avance de l’équipe qui s’est finalement sauvée avec la victoire alors qu’Olivier Houde a inscrit son deuxième du match, portant la marque à 5 à 3.

«La première période a été partagée tandis que la deuxième a été de notre côté. En troisième, notre indiscipline leur a donné beaucoup de chances de marquer et ils ont été capables de revenir dans le match […] C’est sûr que dans la prochaine semaine, on va se pencher sur la question de l’indiscipline. On ne sait pas encore si c’est seulement parce que c’était deux matchs très émotifs comme les deux équipes nous avaient battues», a souligné Pier-Luc Giguère.

Au cours du prochain week-end, les Chevaliers accueilleront les Élites de Jonquière, le 30 octobre, et les Estacades de Trois-Rivières, le 31 octobre, à l’Aréna de Lévis.

Les + lus