mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les libéraux tournent le dos au troisième lien

Les + lus

Dominique Anglade veut plutôt investir en santé et en éducation les milliards de dollars réservés au projet de troisième par le gouvernement caquiste. CRÉDIT : ANDRÉANNE GAUTHIER

27 janv. 2022 09:11

Alors que ce parti a lancé le développement du projet lorsque leur ancien chef, Philippe Couillard, était le premier ministre du Québec, le Parti libéral du Québec (PLQ) n'ira pas de l'avant avec le troisième lien s'il obtient le pouvoir en octobre prochain. La cheffe actuelle du PLQ, Dominique Anglade, s'est engagée dans cette voie par l'entremise d'une déclaration publiée le 26 janvier.

Pour justifier sa décision, Dominique Anglade soutient que la pandémie de COVID-19 a changé les priorités des Québécois et la somme prévue par le gouvernement caquiste afin de réaliser le projet devrait plutôt être investie dans d'autres missions de l'État.

«Quand je parle au monde sur le terrain, nos priorités c’est notre santé, c’est notre santé à nous et à celle de nos proches, c’est notre santé mentale collective, c’est l’éducation de nos enfants. Bref, c’est tout sauf une dépense de 10 G $ pour creuser un trou dans notre fleuve. Le tunnel de François Legault est à 10 milliards d’années-lumière des besoins des Québécois.es. Sous un gouvernement Anglade, chaque dollar prévu pour ce projet sera investi en santé et en éducation. Sous un gouvernement Anglade, on ne parlerait plus de ventilation dans nos écoles, on ne parlerait plus de chirurgies reportées et on ne parlerait plus d’hôpitaux fermés. Ce serait réglé!», a-t-elle affirmé.

Se disant consciente des enjeux de mobilité qui touchent la région, la cheffe du PLQ promet cependant de dévoiler d'ici la prochaine campagne électorale «une stratégie de mobilité moderne pour les villes de Québec et de Lévis».

«C’est important d’améliorer la mobilité pour les résident.e.s de Québec et Lévis, mais pour y arriver, il faut utiliser nos ressources de manière efficace. Le projet de troisième lien caquiste est pharaonique et très risqué. Avant l’élection, nous vous proposerons une approche moderne qui favorisera le transport en commun et répondra à une amélioration de la fluidité du transport», a soutenu Mme Anglade.

Lehouillier réplique

Cette décision de Dominique Anglade a toutefois été rapidement critiquée par certains intervenants de la région, comme le maire de Lévis. Ardent défenseur du projet, Gilles Lehouillier, député du PLQ dans Lévis de 2009 à 2012, a une nouvelle fois plaidé pour que le tunnel Québec-Lévis se concrétise, en marge d'une conférence de presse le 27 janvier.

«Mettre l'argent prévu pour le troisième lien en santé et en éducation, c'est une courte vue. On pourrait dire la même chose pour le tramway de Québec ainsi que des dizaines et dizaines de milliards de dollars investis à Montréal. Mais on comprend que la clientèle du Parti libéral est surtout de Montréal. La mission du gouvernement, c'est de trouver un juste équilibre. La capitale a droit à sa part pour concrétiser le Réseau express de la Capitale. C'est le projet qui fait le plus le consensus dans la région», a déclaré le premier citoyen de Lévis, avant d'ajouter qu'il n'était pas étonné de la sortie de Dominique Anglade comme «elle est contre le projet depuis le début».

Les + lus