samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Caen et Lévis raffermissent leurs liens

Les + lus

Avant que le maire de Lévis s'exécute, son homologue de Caen a signé l'entente nouant la collaboration entre les deux villes. Photos : Érick Deschênes

08 juil. 2022 01:06

Profitant du passage à Lévis au début juillet du maire de Caen, Joël Bruneau, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et son homologue français ont raffermi les liens entre leurs deux villes, le 8 juillet. Lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Lévis, MM. Bruneau et Lehouillier ont officiellement entériné une entente de collaboration entre les deux villes jumelées depuis 2019.

«Nos forts liens découlent d’abord de liens historiques entre nos deux villes, le Régiment de la Chaudière ayant notamment participé à la bataille de Caen lors de la Deuxième Guerre mondiale. Au fil de nos rencontres, nous avons constaté beaucoup d’affinités et que nous faisons face à des défis similaires. Il y avait donc un potentiel intéressant (pour un partenariat). […] Avec Caen, nous voulons, entre autres, devenir un modèle dans le partage des connaissances (au profit de nos entreprises). Je suis donc fier de signer aujourd’hui cette entente de partenariat», s’est d’emblée réjoui Gilles Lehouillier.

«Un lien historique relie nos deux villes. D’ailleurs, la date choisie pour la signature n’est pas anodine puisque c’est le 9 juillet 1944 qu’une partie de notre ville a été libérée (des Allemands) grâce aux troupes canadiennes, dont faisaient partie plusieurs Québécois. En plus de notre histoire commune, nous avons le désir de bâtir, si possible, un meilleur avenir. Que ce soit en santé ou en affaires, nous faisons face aux mêmes problématiques. On peut toujours apprendre des autres» a pour sa part déclaré Joël Bruneau.

Les premières bases de l’accord ont été convenues lors d’une visite du maire de Lévis en Normandie, la région française où se trouve Caen, en 2019. L’entente touche six «axes de coopération». Concrètement, les deux municipalités s’engagent par cette entente à partager leurs expériences et à entreprendre des actions dans les domaines du développement économique, de la santé, de la culture, de la mémoire, de la francophonie et de l’éducation.

Également, les deux municipalités ont convenu de développer des relations institutionnelles et personnelles ainsi qu’à faire connaître les résultats de leurs activités communes auprès de leurs populations. 

Déjà des retombées

D’ailleurs, avant même la signature officielle de l’entente, le pacte entre Caen et Lévis a déjà porté fruit. 

Une première mission s’est déroulée du 3 au 8 avril dernier, alors que Lévis a accueilli une délégation caennaise comprenant de jeunes entrepreneurs et des représentants de l’Université de Caen pour le volet éducation. 

La mission du 5 au 8 juillet, quant à elle, a permis à Lévis d’accueillir des représentants pour les volets développement économique et santé. Un programme de rendez-vous a été élaboré tant à Québec qu’à Lévis en fonction des objectifs de rencontre des visiteurs. Pour sa part, la ville normande recevra une délégation lévisienne l’automne prochain.

Notons finalement que les missions à Caen et Lévis ont reçu un appui financier du Fonds franco-québécois de la coopération décentralisée (FFQCD). Elles sont aussi soutenues par le Consulat général de France à Québec.

Les + lus