jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Réaménagement de la tête des ponts à Québec : le projet passe à une autre étape

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

12 juil. 2022 09:08

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé, le 30 juin que le projet de réaménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec passe à l'étape de l'élaboration du dossier d'affaires.

Avec ce projet de réaménagement «des spaghettis», Québec veut reconstruire la majorité des infrastructures du secteur, réaménager géométriquement le réseau routier et ajouter des aménagements paysagers «pour mettre en valeur le paysage». De plus, le gouvernement provincial veut profiter du projet pour réaliser plusieurs aménagements pour le transport collectif et actif.

D'ailleurs, la première étape du projet consiste à mettre en place l'interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis dans l'ouest du territoire. Le gouvernement provincial désire que les travaux de ce pan du projet s'amorcent l'an prochain.

Concrètement, la préparation des plans et devis sera amorcée dans les prochaines semaines pour l'interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis. En parallèle, la conception pour le réaménagement des échangeurs se poursuit, de même que la réalisation de différentes études, notamment environnementale, archéologique, sonore, géotechnique et pédologique.

«Ce projet est important pour notre gouvernement. C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer qu'il passe maintenant à l'étape de l'élaboration du dossier d'affaires. Ce projet est bien plus qu'un projet routier, c'est le résultat d'une réflexion intégrée en aménagement et en transport. Il s'inscrit dans une vision à long terme qui vise à repenser la mobilité du secteur et qui a été développée avec nos partenaires. À terme, cet important réaménagement va améliorer la performance du réseau routier, l'efficacité du transport collectif, le confort des adeptes du transport actif et la sécurité de tous les usagers», a conclu M. Bonnardel.

 

Les + lus