jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Mobilité régionale : le PQ mise plutôt sur un train léger

Les + lus

Si le PQ obtient le pouvoir le 3 octobre, la formation politique promet d'implanter un train léger entre Lévis et Lebourgneuf. Photo : Courtoisie - PQ

03 sept. 2022 06:00

De passage à Québec le 2 septembre, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que plusieurs candidats péquistes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont présenté leur proposition pour s'attaquer aux problèmes de congestion dans la région. Pour le PQ, la solution passe par la création d'un train léger entre Lévis et Lebourgneuf, s'il obtient le pouvoir le 3 octobre prochain.

Cette nouvelle ligne de train léger serait longue de 15 kilomètres. Elle relierait les secteurs Lebourgneuf, Vanier, Saint-Roch, ExpoCité et la colline parlementaire à Québec au secteur Desjardins à Lévis. Dans une deuxième phase, le PQ envisage de prolonger la ligne de son train léger entre Lebourgneuf et Neufchâtel.

Sur la Rive-Sud, le train léger offrirait notamment une connexion avec les usagers de la Société de transport de Lévis (STLévis) qui emprunteront les parcours offerts sur les nouvelles voies réservées bientôt construites sur le boulevard Guillaume-Couture. Également, les usagers du train léger pourraient poursuivre leur périple sur la Rive-Nord dans le futur tramway de Québec puisque le train léger serait reliés à trois stations du tramway.

Le train léger proposé par le PQ offrirait des passages aux cinq minutes et accueillerait 500 passagers par rame. Ainsi, il offrirait une capacité d'accueil maximale de 6 000 passagers à l'heure.

Le PQ estime que son projet de train léger coûterait entre 4 et 5 G$, dont 3,6 G$ pour la construction du tunnel qui permettrait au nouveau système de transport en commun de passer sous le fleuve. La formation politique dirigée par Paul St-Pierre Plamondon pourrait être construit dans un horizon de huit ans.

Que des avantages, argue le PQ

Pour permettre au train léger de traverser le fleuve, le PQ ferait construire lui-aussi un lien sous-fluvial. Toutefois, contrairement aux propositions de tunnel Québec-Lévis de la Coalition avenir Québec (CAQ) ou de deux ponts dans l'axe de l'île d'Orléans du Parti conservateur du Québec (PCQ), le nouveau lien fluvial du PQ ne permettrait pas le passage de voitures d'une rive à l'autre puisqu'il serait exclusivement dédié au transport en commun.

Contrairement aux propositions de la CAQ et du PCQ, le PQ soutient que son train léger est la meilleure solution pour s'attaquer aux problèmes de congestion dans la région puisqu'il combattra l'étalement urbain, diminuera les bouchons de circulation, améliorera la qualité de l'air et densifiera les quartiers traversés par le nouveau réseau de transport en commun.

«Nous voyons grand pour la capitale : nous proposons de créer la première ligne de transport collectif entre Québec et Lévis, de centre-ville à centre-ville. Notre lien sous-fluvial coûtera substantiellement moins cher que le projet de la CAQ, et autant de personnes, sinon davantage, pourront se déplacer entre les deux rives. En plus, nous développerons la ligne jusque dans le secteur de Lebourgneuf. Ce sera une véritable révolution pour les transports collectifs et pour toute la région!», a affirmé Paul St-Pierre Plamondon.

«C’est en effet beaucoup plus qu’un nouveau lien structurant entre Québec et Lévis, a ajouté la candidate dans Taschereau, Jeanne Robin. Notre ligne reliera 5 pôles régionaux majeurs pour lesquels l’offre de transport collectif doit absolument être améliorée. Elle vient combler un besoin important dans le nord-ouest de la région et se connectera parfaitement au tramway en cours de réalisation», a pour sa part renchéri Jeanne Robin, candidate péquiste dans Taschereau.

Notons finalement que cet engagement péquiste s'inscrit dans le cadre de la promesse du PQ «de doubler l’offre en transport en commun au Québec et de permettre à tous les Québécois de se déplacer à l’aide de la PasseClimat annuelle à 365 $».

Les + lus