vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

15 mai 2019 12:20

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Enclenchement du prolongement de Saint-Omer

La première pelletée de terre du prolongement de la rue Saint-Omer est prévue pour la fin mai. La rue Saint-Omer, perpendiculaire au boulevard Guillaume-Couture, ira rejoindre le boulevard Étienne-Dallaire. Cette première phase entourant les travaux de la rue Saint-Omer représente un investissement de 16 M$ par la Ville.

La phase 2 du projet, qui prévoit l’élargissement de la rue Saint-Omer à quatre voies et la construction d’un viaduc au-dessus de l’autoroute 20, demandera un investissement de 17 M$. Par contre, le maire rappelle que cette phase est conditionnelle à l’obtention d’une aide financière du ministère des Transports concernant les travaux routiers et à l’engagement du ministère à payer la facture de ce nouveau viaduc.

Ouverture des pistes cyclables

La Ville a annoncé l’ouverture des pistes cyclables. Celles qui sont présentement accessibles sont celles du Parc de la rivière Etchemin, de l’Éco-parc de la Chaudière, des parcours Harlaka, du Triage, des Anses et du Grand-Tronc.

Jusqu’à la semaine du 20 mai, le secteur du parcours des Anses entre la rue des Berges et le 3100, rue Saint-Laurent est dévié en raison d’une évaluation effectuée sur un terrain situé à proximité.

De plus, des travaux d’aqueduc sont en cours sur le parcours du Grand-Tronc entre les rues Saint-Denis et du Grand-Tronc jusqu’à la fin juin. Néanmoins, le parcours est dévié afin de rester accessible aux cyclistes et piétons.

La Ville demande aux utilisateurs de ces différents parcours de faire preuve de vigilance puisque quelques plaques de glace sont encore présentes au sol, à l’exception du parcours des Anses.

Nouveaux sièges pour le développement social et communautaire

Deux nouveaux sièges ont été créés auprès de la Commission consultative de développement social et communautaire afin de «rendre justice à tous les secteurs du milieu».

Tout d’abord, le siège du représentant de la Commission scolaire des Navigateurs a été scindé en deux sièges et renommé celui des représentants du secteur de l’éducation. Ces sièges seront occupés par Lucie Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis et à la planification de l’Université du Québec à Rimouski, et Pascale Pellerin, directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.

De plus, un nouveau siège a été ajouté à titre de représentant ou représentante du secteur de l’emploi. Ce poste sera assuré par Yvan Nadeau, directeur du Centre local d’emploi du Littoral, de Sainte-Croix et de Saint-Lazare.

La Ville se conforme à une nouvelle procédure

Le conseil municipal a adopté une nouvelle Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes formulées dans le cadre de l’adjudication ou de l’attribution d’un contrat dans le but d’assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville concernant les contrats publics d’une valeur de 101 100 $ et plus.

La Ville s’est conformée à la nouvelle Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics adoptée en décembre 2017.

Cette loi permet aux contractants lésés par le traitement d’une plainte faite à la Ville d’avoir recours à une alternative auprès de l’Autorité des marchés publics. «Les pouvoirs de l’Autorité des marchés vont assez loin, ils peuvent même suspendre un d’appel d’offres de la Ville», a mentionné Christian Tanguay, directeur général adjoint à la Ville de Lévis.

Cette nouvelle procédure n’est qu’une formalité pour la Ville. «Il n’y a pas de coûts additionnels. La Ville avait déjà un comité en place pour la gestion contractuelle, on surveillait bien nos pratiques et on recevait et traitait déjà les plaintes, et ce, avec beaucoup d’égard», a expliqué M. Tanguay.

Les + lus