CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

Nouvel excédent pour la Ville

Dans son rapport financier consolidé pour l’année 2018 déposé le 27 mai, la Ville a annoncé qu’elle a terminé son dernier exercice financier avec un excédent de 9,9 M$, soit 3,7 % d’un budget de 267,8 M$. C’est grâce à des revenus nets additionnels de 5,7 M$, dont 5,3 M$ provenant de la vigueur du marché immobilier, et des dépenses nettes moindres de 4,2 M$ que la municipalité a obtenu ce résultat.

6,6 M$ de l’excédent de 9,9 M$ seront transférés aux réserves financières de la Ville pour les renflouer, notamment celle pour les opérations déneigement qui a été fortement sollicitée l’hiver dernier. L’autre partie de l’excédent servira aux dépenses non récurrentes qui subviendront en cours d’année, «un seuil minimal» selon le président du comité des finances de la Ville, le conseil municipal Clément Genest.

Un nouveau camping à Saint-Étienne?

Le conseil a autorisé le dépôt à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’une demande d’exclusion visant à permettre la transformation du Golf Saint-Étienne en terrain de camping.

Si la demande est acceptée par la CPTAQ, le terrain de golf de la route des Rivières à Saint-Étienne-de-Lauzon accueillerait désormais un terrain de camping pour habitations motorisées. Dans une première phase, le requérant prévoit aménager 139 terrains qui seraient détenus en copropriété. De plus, le projet inclurait, entre autres, une salle commune, une piscine extérieure, un dépanneur et des terrains de jeu.

Le développement à la tête des ponts se poursuit

Un avis de motion a été donné et un projet de règlement a été adopté, lors de la séance du 27 mai, en vue de modifier le plan de zonage dans le secteur du Camping La Relâche, à Saint-Romuald.

Grâce à la modification, un nouveau projet immobilier pourrait voir le jour à la tête des ponts. Le changement permettrait notamment le prolongement de la rue Ernest-Lacasse et de la rue de Mercure et «raffiner le découpage des zones pour mieux encadrer la réalisation du développement immobilier».

Une gradation au niveau des hauteurs maximales autorisées e été prévue de manière «à minimiser les impacts sur les milieux bâtis existants». La municipalité a également indiqué que la protection des perspectives visuelles du cran rocheux faisait aussi partie des critères d’analyse dans l’élaboration du plan de zonage destiné à encadrer le projet

De l’argent pour des stationnements incitatifs

Les échevins ont approuvé le Règlement numéro 153, qui autorise un emprunt à long terme de 10 M$ pour le financement de l’achat de terrains et l’aménagement de stationnements incitatifs sur le territoire desservi par la Société de transport de Lévis (STLévis). Il s’agit d’un des volets du projet de transport en commun structurant que la STLévis et la Ville de Lévis veule implanter dans la ville.

Aide financière pour évaluer une source d’eau potable

En marge du conseil, le maire a également dévoilé que la Ville a reçu une aide financière de 125 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités afin d’évaluer le potentiel d’exploitation de l’aquifère de la rivière Pénin, dans le centre de Lévis.

Situé à l’ouest de la rivière Etchemin, cet aquifère a été identifié en 2013 comme une source possible d’eau potable pour la Ville. En raison du déplacement du front salin dans le fleuve Saint-Laurent, les prises d’eau potable de la municipalité dans le fleuve pourraient être affectées.

L’analyse, qui sera réalisée cette année et l’an prochain, permettra d’évaluer si la quantité et la qualité de l’eau de l’aquifère sont acceptables et de se pencher sur les possibles techniques d’extraction du précieux liquide.

Les plus lus

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Davie : Blaney déplore les «shows de boucane libéraux»

Le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans ce comté lors des prochaines élections, Steven Blaney, a critiqué, le 22 août, les «annonces préélectorales» du gouvernement libéral au profit de Chantier Davie qui ne résultent pas en l’octroi de contrats immédiats. Pour ce faire, l’élu lévisien s’en est pris à la décision d’Ottawa «de perm...

Le candidat des Verts dans Lévis-Lotbinière doit se retirer

Luc St-Hilaire n’est plus le candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des prochaines élections fédérales. Alors que la campagne sera bientôt déclenchée, le PVC a demandé, à la mi-août, au stratège et créateur publicitaire de retirer sa candidature en raison d’une controverse dont il était l’objet sur les médias sociaux.

La candidate libérale dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis investie

Laurence Harvey, candidate du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a officiellement été investie en vue des élections de l’automne prochain, le 15 août dernier, elle qui était la seule candidate en lice.

Brault et Bouchard-Théberge pour le Bloc à Lévis

Le Bloc québécois (BQ) a procédé à l’investiture de ses deux candidats dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et de Lévis-Lotbinière pour la prochaine campagne électorale canadienne, le 31 août dernier. Sébastien Bouchard-Théberge sera le candidat pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis tandis que François-Noël Brault sera celui de Lévis-Lotbinière.

Conseil en bref : le recyclage coûtera plus cher à la Ville de Lévis

Le conseil municipal de la Ville de Lévis a fait sa rentrée après la pause estivale, le 26 août, lors d’une séance ordinaire présidée par la mairesse suppléante, Isabelle Demers.

Blaney est fier de son bilan

À l’aube de la prochaine campagne électorale fédérale, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 4 septembre, le bilan de son plus récent mandat, un premier dans les rangs de l’opposition officielle à Ottawa. Selon l’élu lévisien, son travail a permis «des gains considérables» pour son comté.

Ottawa rend publique son intention d'acheter le pont de Québec

De passage à Québec le 23 août, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, ont annoncé, en compagnie du ministre fédéral et député de Québec Jean-Yves Duclos, du député de Louis-Hébert Joël Lightbound ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume, que le gouvernement fédéral est prêt à acquérir le pont de Québ...

Aide aux producteurs laitiers : Blaney s'attaque aux libéraux

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en ...

La Davie prendra d’assaut les élections fédérales

Insatisfaits de n’avoir obtenu aucun engagement clair du gouvernement fédéral concernant l’inclusion de Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) avant le déclenchement des élections fédérales, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, et le président de l’Association des fournisseurs de...