Dans le cadre de la réunion, Maxime Laporte a offert une conférence. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

À cette occasion, la trentaine de membres présents ont pu assister à l’élection des nouveaux membres du conseil exécutif. Seule candidate en lice pour le poste, Julie Montminy, la présidente intérimaire sortante de l’exécutif de l’association du BQ pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a été élue sans opposition au poste de présidente.

Olivier Pouliot-Audet (conseiller jeune), Michel Latulippe (conseiller), Guy Roy (conseiller) et Gaston Cadrin (conseiller) ont également été élus sans opposition sur l’exécutif. Notons que quatre autres postes sont à pourvoir sur cette instance.

Si un certain engouement pour le parti se fait sentir depuis l’arrivée d’Yves-François Blanchet comme chef, le comité fera toutefois face à plusieurs défis dans les prochains mois alors que la campagne électorale battra son plein. À de nombreuses reprises lors de l’assemblée générale annuelle, Julie Montminy a invité les membres à ne pas ménager leurs efforts dans toutes les municipalités de la circonscription pour recruter de nouveaux membres et recueillir des dons.

En date du mois d’avril, l’association ne comptait que 157 membres en règle. Pour ce qui est de la situation financière du regroupement, elle dispose présentement de moins de 10 000 $.

Aussi, la présidente de l’exécutif du BQ pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a dévoilé aux membres que deux personnes étaient en lice pour être le candidat du parti dans le comté en vue des prochaines élections. Son identité sera connue au cours des prochaines semaines.

Enfin, afin de motiver les troupes avant la prochaine campagne électorale, l’association a invité Me Maxime Laporte, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à prendre la parole lors de l’assemblée générale annuelle.

À titre personnel, l’avocat constitutionnaliste a présenté une conférence sur l’importance de la loi 99, une loi provinciale sur l’autodétermination du Québec qui est présentement contestée devant les tribunaux.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Une candidate du NPD dans Lévis-Lotbinière

Le NPD a choisi sa candidate dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Christel Marchand tentera de gagner la ferveur des électeurs en vue du scrutin du 21 octobre prochain.

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.