jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier heureux du nouveau pacte fiscal

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

10 oct. 2019 08:51

En marge d’une conférence de presse le 2 octobre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas caché sa joie devant les «avancées obtenues» par les municipalités québécoises grâce au nouveau pacte fiscal conclu à la fin septembre entre le monde municipal et le gouvernement provincial.

Rappelons d’emblée que le nouveau pacte fiscal comprend le transfert de l’équivalent de la croissance d’un point de taxe de vente du Québec (TVQ), et ce, dès l’entrée en vigueur de l’entente. L’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie la Ville de Lévis, demandait une telle mesure depuis plusieurs années. L’UMQ estime que cette mesure permettra de donner plus de 700 M$ aux municipalités.

Valable pour une période de cinq ans, la nouvelle entente entre le gouvernement provincial et les municipalités permettra notamment la création du Fonds Régions et Ruralité, qui regroupe plusieurs volets d’anciens programmes. Il s’agit d’une nouvelle enveloppe de 224,5 M$ dédiée aux municipalités. Le programme d’aide à la voirie locale sera bonifié. Une nouvelle compensation pour les terres publiques (21,5 M$) sera aussi octroyée aux municipalités. 

«Je n’ai jamais vu un plus beau pacte fiscal signé par les municipalités avec le gouvernement du Québec. Avec le retour d’un point de TVQ, Québec a livré la marchandise. Cela donnera de l’oxygène aux villes. On sent également que le gouvernement veut développer un modèle plus inclusif de toutes les régions du Québec», a partagé le maire de Lévis.

Selon les premiers calculs de ses fonctionnaires, la Ville de Lévis estime que l’entente lui permettrait de récolter jusqu’à 4 M$ par an dans trois à quatre ans. Une rentrée d’argent qui permettra de faciliter le travail de la municipalité lors de l’élaboration de ses prochains budgets.

«Ça va nous permettre de maintenir notre niveau de taxation plus autour du taux d’inflation. (Avant l’adoption du nouveau pacte fiscal), ça devenait extrêmement difficile d’atteindre cet objectif avec la mise à niveau nécessaire de nos infrastructures. Également, ça nous permettra de réaliser des projets qu’autrement, on aurait peut-être pas eu les moyens de réaliser, comme notre nouvelle centrale de police», a conclu le premier citoyen de Lévis.

Les + lus