jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

16 mars 2020 02:14

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Tout d’abord, le premier citoyen a annoncé que le comité exécutif de la Ville se réunira afin d’accorder de nouveaux pouvoirs à sa direction générale pour adapter les conditions de travail du personnel à la réalité quotidienne actuelle, de procéder à l’acquisition de matériels et d’équipements ainsi que le pouvoir d’autoriser des dérogations au règlement de la gestion contractuelle jusqu’à un maximum de 100 000 $.

«Les nouveaux pouvoirs vont faciliter énormément la prise de décision et la rapidité d’action sur le terrain. Que ce soit d’engager (des contractants) pour la logistique ou l’achat d’équipements, ça donnera une bonne marge de manœuvre», a assuré le maire.

De plus, la Ville souhaite «être un employeur exemplaire» auprès de ses employés dans le contexte actuel. «On va essayer de trouver et de mettre à profit toutes les solutions possibles pour aider nos équipiers pour faire en sorte qu’ils viennent ici, au travail, pour nous aider et donner des services essentiels à la population, mais aussi qu’ils puissent prendre soin de leur famille, c’est l’élément le plus important dans tout ça», a expliqué Simon Rousseau.

Pour Gaétan Drouin, il est important qu’un plan d’action soit mis en place à la Ville. «Il y a trois éléments clés : être en mesure de soutenir le gouvernement du Québec et son réseau de la santé, de soutenir la population lévisienne face à la situation et soutenir nos employés dans les différentes actions et implications attendues», a-t-il exposé.

La Ville favorise également le télétravail pour ses employés lorsque possible. Par contre, technologiquement, la municipalité a des ressources limitées en termes de capacité, a mentionné le directeur général qui s’assure à ce que l’équipe technique travaille pour s’adapter à la situation. L’organisation municipale s’est munie de près de 60 équipements additionnels afin d’offrir cette option à ses employés, un investissement qui représente «aux alentours de 50 000 $».

La Ville ajoute de nouvelles mesures à sa liste

Gilles Lehouillier en a profité pour allonger la liste des mesures déjà mises en place lors du point de presse tenu le 13 mars dernier.

Concernant la Cour municipale, tous les dossiers en matière pénale seront reportés à une date ultérieure. Du côté des dossiers en matière criminelle, toutes les séances seront maintenues;

Concernant les séances du conseil municipal et des conseils d’arrondissement, elles seront tenues à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Par contre, elles seront diffusées sur le site Web de la Ville au ville.levis.qc.ca. Afin de partager une question, les citoyens sont invités à se diriger sous l’onglet Une journée dans la vie d’un citoyen;

L’accès du public aux bâtiments de la Ville, dont l’hôtel de ville, la cour municipale, les casernes incendie, les postes de police, les garages municipaux et les usines de filtration d’eau, sera restreint le plus possible;

La Ville assurera le maintien minimal de l’accès à certains services comme les demandes de permis et la perception à la cour municipale. Toutefois, il est recommandé d’utiliser les services en ligne;

Toutes les visites non urgentes d’inspection et d’évaluation aux résidences, commerces et entreprises seront annulées d’ici le 30 mars;

La Ville s’assurera de maintenir un système de communication afin d’informer les citoyens et les organismes du territoire;

Des mécanismes favorisant le télétravail pour les employés municipaux seront mis en place;

La période des inscriptions aux activités de camp de jour et de loisirs sera reportée tandis que les activités de loisirs de la session d’hiver seront annulées.

«Il faut lancer ce message au gouvernement, que nous sommes avec eux, nous sommes dans l’exécution. Ce n’est pas le moment de poser des questions, c’est le moment d’agir. Nous sommes en mode action», a souligné le maire.

Les + lus