samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La subvention salariale passera à 75 %

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - PAGE FACEBOOK DE JUSTIN TRUDEAU

27 mars 2020 12:48

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75 % et sera rétroactive au 15 mars.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

«Je sais que vous avez été appelées à prendre des décisions difficiles. La pandémie a déstabilisé l’économie mondiale. […] Vous avez dit que vous aviez besoin de plus. On vous a entendu», a-t-il lancé lors de son point de presse quotidien.

Concrètement, a expliqué le premier ministre, les employés continueront d’être payés, même si l’entreprise pour laquelle ils travaillent a dû ralentir ou arrêter ses activités. Les détails concernant cette aide seront dévoilés au cours des prochains jours. 

Le premier ministre a aussi profité de sa tribune pour confirmer que des mesures s’adressant aux personnes vulnérables seront également annoncées dans les jours à venir.

Liquidités

Afin d’aider les entreprises à faire face aux problèmes majeurs que pourrait causer un manque de liquidité, le gouvernement a confirmé différentes mesures de soutien.

Le Compte d’urgence pour les entreprises permettra aux banques d’offrir des prêts de 40 000 $ garanti par le gouvernement aux petites entreprises qui seront admissibles. La première année sera sans intérêt et selon certaines conditions, la première tranche de 10 000 $ pourrait ne pas être remboursable.

Une somme de 12,5 G$ additionnelle sera accordée à Exportation et Développement Canada ainsi qu’à la Banque de développement du Canada pour donner des prêts garantis aux entreprises qui se tourneront vers les institutions financières.

Enfin, les entreprises auront jusqu’au 30 juin pour effectuer les paiements de TPS et de TVH de même que pour le remboursement des taxes et droits sur les importations. C’est l’équivalent d’un prêt sans intérêt d’une valeur de 30 G$.

Prestation canadienne d’urgence

 Le premier ministre a dû clarifier un point à propos de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. Elle sera imposable, mais les déductions ne seront pas faites à la source. Elles seront faites lors de la production de la prochaine déclaration de revenus et seront assujetties aux différents paliers d’imposition.

Rappelons que le gouvernement accordera à partir du 6 avril une somme de 2 000 $ par mois pour quatre mois aux personnes qui auront perdu leur emploi en raison de la COVID-19 ou aux travailleurs autonomes.

Confinement

Le premier ministre a été questionné sur la durée des mesures de confinement actuelle. «Tout dépend des choix que les Canadiens vont faire aujourd’hui, qu’ils ont faits hier et feront demain. Si nous continuons d’écouter les experts, nous restons à la maison et limitons nos déplacements, nous pourrons en sortir plus rapidement. On parle de semaines, peut-être de mois», a-t-il indiqué.

Lui-même en confinement volontaire depuis 14 jours, Justin Trudeau a précisé qu’il le demeurerait sur la recommandation de ses médecins, mais également pour montrer l’exemple aux citoyens.

«Nous demandons aux gens de rester à la maison et de ne pas sortir à moins que ce soit nécessaire. Je suis content de continuer.»

Rappelons que son épouse a été déclarée positive à la COVID-19 il y a deux semaines, après qu’elle ait fait un séjour à Londres. Justin Trudeau est en confinement depuis ce temps.


Les + lus