jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Justin Trudeau envisage des congés de maladie payés

Les + lus

(Crédit photo: Facebook - Justin Trudeau)

25 mai 2020 12:16

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui, lors de sa mise à jour quotidienne, être en négociation avec les provinces afin d’élaborer un programme de congés de maladie payés pour ceux présentant des symptômes de COVID-19. Le premier ministre espère en arriver à une entente pour 10 jours de congé.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«C’est un défi extrêmement concret. Pendant la crise, on ne veut pas que les gens aillent au travail alors qu’ils ont des symptômes de COVID-19. Nous sommes prêts à collaborer avec les provinces. Toutefois, la facture et les détails restent à préciser», a indiqué le premier ministre.

Justin Trudeau espère que le tout sera en place cet automne, avant l’arrivée d’une potentielle seconde vague d’infection.

Loyers commerciaux

Le gouvernement du Canada commence, dès aujourd’hui, à accepter les demandes liées à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

Justin Trudeau a de nouveau imploré les propriétaires d’immeubles commerciaux à déposer une demande pour ce programme d’aide. Selon les termes de l’AUCLC, les propriétaires accorderont une réduction de loyer d’au moins 75% à leurs locataires pour les mois d’avril et mai (rétroactif) et de juin. L’AUCLC couvrira 50% du loyer, les locataires assureront 25% de la facture et les propriétaires renonceront à au moins 25% du loyer.

Ce programme permettra aux propriétaires d’immeubles de recevoir des revenus de location de la part des petites entreprises qu’ils hébergent. Les demandes peuvent être déposées sur le site Internet de la Société canadienne d’hypothèque et de logement.

Tout comme pour les autres programmes du gouvernement fédéral, un calendrier d’inscriptions a été élaboré. Aujourd’hui, les propriétaires d’immeubles ayant jusqu’à 10 locataires admissibles de l’Atlantique, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec pourront faire leur demande. Demain, ce sera ceux du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Ontario et des trois territoires qui pourront remplir leur demande.

Le 27 mai, tous les autres propriétaires d’immeubles situés au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario et dans les trois territoires seront invités à faire leur requête. Le 28 mai, ce sera au tour des propriétaires des provinces de l’Atlantique, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec de faire de même. Enfin, le 29 mai, tous les propriétaires d’immeubles du pays pourront déposer leur demande.

 

Les + lus