jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : état de situation à 16h15

Les + lus

(Crédit photo : CDC – Unsplash)

25 mai 2020 04:15

Face à un bilan plutôt encourageant à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec poursuit son plan de réouverture de l’économie des régions. De son côté, Ottawa négocie avec les provinces afin de mettre en place un congé de maladie de 10 jours pour les personnes présentant les symptômes de la COVID-19. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Alors que le nombre de tests de dépistage de la maladie au Québec est en augmentation, le nombre de nouveaux cas de la maladie à coronavirus demeure relativement stable.

Au cours des 24 dernières heures, le Québec a recensé 573 nouveaux cas de COVID-19, ce qui porte le total de personnes infectées à 47 987 depuis le début de la crise.

À ce jour, 4 069 personnes ont perdu leur combat contre la maladie, il s'agit d'une hausse de 85 par rapport à hier (de ce nombre 42 décès remontent à plus de sept jours). De plus, 1 425 (-10) personnes sont hospitalisées, dont 179 (+9) aux soins intensifs.

Sur une note plus positive, 14 645 personnes sont maintenant rétablies au Québec.

En Chaudière-Appalaches, le bilan est encourageant. Actuellement, on compte qu’un seul nouveau cas au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 486, de ce nombre 414 sont désormais guéries (détails ici). 

Ouverture des centres commerciaux

Face à un bilan relativement positif en région, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé que les centres commerciaux pourraient rouvrir leurs portes la semaine prochaine. Dès le 1er juin, les établissements situés à l’extérieur de Montréal pourront reprendre leurs affaires. Les détails concernant cette réouverture devraient être dévoilés demain, par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Par ailleurs, lors de son point de presse quotidien, François Legault était accompagné des comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk afin de lancer un message aux jeunes sur l’importance du respect des consignes (détails ici). 

Congés de maladie

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé être en négociation avec les provinces afin d’établir un congé payé de 10 jours pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 (détails ici). 

 

 

 

Les + lus