vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville de Lévis a enregistré un surplus de 13 M$ à la suite de l'exercice 2019. CRÉDIT : ARCHIVES

25 mai 2020 07:02

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Comme depuis quelques années, cet excédent de financement, représentant 4,6 % du budget de 286 M$ en vigueur pour 2019, a été rendu possible grâce à la grande attractivité de Lévis.

En effet, 8 M$ de revenus additionnels ont été enregistrés à la fin de l’exercice financier 2019, soit principalement grâce à 5,2 M$ provenant des droits de mutation immobilière et 1,8 M$ provenant des revenus de taxes. 

L’autre partie du surplus a été obtenue en raison de dépenses moindres estimées à plus de 5 M$, obtenues grâce à «une saine gestion» du personnel, du service de la dette et du financement des régimes de retraite ainsi qu’un suivi budgétaire «serré direction par direction».

«Il ne faut pas oublier qu’en 2019, Lévis a fracassé son record de 2016 avec l’émission d’une valeur de 443 M$ en permis de construction, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. […] C’est la démonstration que nous sommes l’une des villes les plus performantes parmi les grandes villes du Québec en ce qui a trait au coût des services aux citoyens», s’est réjoui M. Lehouillier, en marge du conseil municipal.

Un gros coup de pouce l’an prochain?

Quant à l’avenir du surplus de 13 M$, l’administration Lehouillier entend bien utiliser l’excédent avec prudence. Dans un premier temps, elle désire utiliser une partie du surplus de 2019 afin de renflouer des réserves financières pour faire face à des situations inattendues.

D’ailleurs, lors de la séance du 25 mai, le conseil municipal a adopté des résolutions pour renflouer des réserves liées à l’auto-assurance, la consommation d’énergie, la préparation des élections municipales et des assignations temporaires.

Dans un deuxième temps, le conseil municipal désire qu’une partie de l’excédent serve à minimiser le fardeau fiscal des contribuables lévisiens en 2021, plusieurs d’entre eux étant durement affectés par la crise de la COVID-19.

«Le comité de finances travaille sur le prochain budget et déterminera ce qui sera possible de faire. Lors de situations difficiles, les municipalités peuvent utiliser le surplus accumulé pour venir appuyer ses concitoyens, qui nous ont permis d’obtenir ce surplus. Minimalement, ce serait pour l’équivalent de 1 % sur le compte de taxes. […] Cette année, on va tout mettre en œuvre pour la plus faible augmentation possible. Si on est capable à aller à 0 % (d’augmentation), nous allons le faire. Le tout dépend évidemment des prochains mois», a affirmé M. Lehouillier.

Les + lus