jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

70 M$ en aide d'urgence pour les organismes communautaires en autofinancement

Les + lus

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE - ARCHIVES

14 août 2020 08:43

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé, le 13 août, qu'une aide d'urgence totalisant 70 M$ sera mise en place afin d'aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre.

Ce soutien financier s'adresse uniquement aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le soutien à la mission globale qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre.

Par cette aide, Québec veut éviter des ruptures de services auprès de clientèles vulnérables ainsi que la fermeture de certains organismes «essentiels au mieux-être de la population». Cette aide vise également à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l'annulation d'activités de levée de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.

«Je suis fier d'annoncer cette aide aujourd'hui. Les organismes communautaires offrent des services essentiels dans notre société. Ils effectuent un travail remarquable auprès de nos populations les plus vulnérables. La pandémie qui a frappé le Québec ne les a pas épargnés sur le plan financier. Cette mesure d'urgence vient donc répondre à un besoin réel exprimé par ceux-ci», a déclaré M. Carmant.

Notons que le calcul des sommes à accorder a été basé sur une analyse des états financiers 2018-2019 des 152 organismes nationaux et des 3 476 organismes régionaux concernés. Les établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) auront la responsabilité de distribuer le montant obtenu parmi les organismes communautaires de leur territoire.

Accueil mitigé

À la suite de cette annonce, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles a salué ce geste du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, une aide qui «permettra d’alléger la pression qui pèse sur les groupes qui ont subi des pertes financières en raison de la COVID-19».

Cependant, le regroupement déplore que le montant accordé ne portant que sur la période entre le 13 mars et le 30 septembre. Selon la Table, les conditions qui, dans les premiers mois de la pandémie, ont empêché des groupes de tenir des activités d’autofinancement sont toujours présentes et empêcheront la tenue d'activités de financement couronnées de succès cet automne.

Les + lus