jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : une nouvelle fermeture des commerces à Lévis serait désastreuse

Les + lus

Le directeur du développement à la Ville de Lévis, Philippe Meurant, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

17 sept. 2020 04:01

Alors que la deuxième vague de COVID-19 semble se rapprocher de plus en plus, le maire Gilles Lehouiller s’alarme des conséquences désastreuses que de nouvelles mesures de fermeture préventive des commerces pourraient avoir à Lévis. La région pourrait en effet basculer d’un niveau d’alerte jaune à orange entrainant un reconfinement partiel si le nombre de cas continue d’augmenter.

«Tous nos commerçants nous indiquent qu’ils auraient beaucoup de difficultés à passer à travers une deuxième fermeture», a affirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui souhaite voir le gouvernement mettre en place une stratégie ciblée en y allant «de façon pointue».

Il estime que le défi de la deuxième vague sera de trouver «comment on fait pour appliquer des mesures qui vont donner une équité et assurer que nos commerçants vont pouvoir faire du commerce». Un «enjeu majeur», selon lui.  

Rappelant que les commerçants ont «énormément» investi pour se conformer aux nouvelles règles de la Santé publique, Gilles Lehouillier croit qu’ils «n’accepteront pas d’être fermés à nouveau, si en plus ils ont pris toutes les mesures pour respecter les consignes». 

«Sur les 4 500 places d’affaires ici à Lévis, ils sont des milliers à n’avoir causé aucune éclosion de la COVID, qui ont respecté à 100 % les règles, qui ont investi beaucoup d’argent», fait valoir le maire, qui en fait une question d’équité et «n’acceptera pas que nos commerces ferment alors qu’on respecte les consignes, qu’on a investi pour le faire et qu’on n’a causé aucune propagation du virus». 

C’est pourquoi Gilles Lehouillier en a de nouveau appelé à la responsabilité des citoyens et au respect des consignes en vigueur. «Si jamais on passe à un code orange, le premier élément est de ne pas paniquer. Il faut revenir à la base, le respect des consignes», demande-t-il. 

«Si on veut que nos commerces continuent à rester ouverts, il faut qu’on respecte les consignes. On les connait maintenant : la distanciation, porter le masque, éviter les grands rassemblements. Il faut s’en rappeler quotidiennement et ne jamais baisser la garde.» 

43 fermetures de commerce

Depuis le début de la pandémie, 43 commerces ont fermé, même si toutes les fermetures ne sont pas forcément en lien avec la situation liée à la COVID-19, a expliqué le directeur du développement à la Ville de Lévis, Philippe Meurant. «On met de l’avant une stratégie pour essayer de combler dès que possible les espaces qui sont laissés vacants», a-t-il affirmé, sans donné de détails puisqu’une annonce à ce sujet est à venir. 

Dans le cadre du Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis plus de 100 entreprises ont été appuyées pour un montant total de 2,7 M$, en plus d’en accompagner 138 autres entreprises dans leurs démarches de financement auprès des gouvernements. De plus, une centaine d’entreprises ont pu bénéficier d’un report de paiement allant jusqu’à 6 mois pour le remboursement de leur prêt avec Développement économique Lévis (DEL).

De plus, la campagne multiplateforme «Meilleur ici, meilleur à Lévis» «bat son plein», a soutenu Gilles Lehouillier. Un site transactionnel local va être prochainement déployé sur l’ensemble du territoire lévisien, mis en place par la Chambre de commerce de Lévis ainsi que le Journal de Lévis et soutenu financièrement par la Ville. 

Un répertoire des entreprises lévisiennes a aussi déjà été mis en ligne et distribué dans tous les foyers de la ville à 70 000 exemplaires. Également, «le site meilleuralevis.com a reçu quelque 16 000 visiteurs alors que la carte interactive des commerces et services a été consultée près de 22 000 fois. En quelques semaines seulement, les publicités géolocalisées sur le Web ont été diffusées à plus de 4 millions de reprises, optimisant ainsi la notoriété de l'image de marque», a finalement indiqué Gilles Lehouillier.

 

Les + lus