vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : nouvelles règles pour les chiens et chats en préparation

Les + lus

La séance du conseil municipal s'est déroulée de façon virtuelle. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - VILLE DE LÉVIS

29 sept. 2020 07:48

De retour en séance à huis clos à cause des restrictions sur les rassemblements mises en place par la santé publique, le conseil municipal s’est réuni le 28 septembre à distance. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Depuis le dernier conseil tenu le 15 septembre dernier à l’hôtel de Ville, la région de la Chaudière-Appalaches était passée en zone orange et se trouvera en zone rouge à partir de mercredi soir prochain à minuit.

«Malheureusement, quand on s’est retrouvé dans la zone orange, nous avons dû annuler à contrecœur la présence des citoyens et des citoyennes dans la salle», a déclaré le maire de Lévis Gilles Lehouillier en ouverte de l’assemblée diffusée en direct sur le site Internet de la Ville et sa chaine YouTube.

«On a mis au point une période de questions. Les questions sont envoyées directement à madame la greffière et il nous fait plaisir d’y répondre», a-t-il ajouté. Les citoyens qui le souhaitent peuvent poser leur question via le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la Ville.

Les échevins ont voté une résolution qui entérine cette mesure. 

Vers une nouvelle règlementation sur les chiens et les chats 

Pendant la période de questions ouverte aux citoyens, une habitante de Lévis a demandé si la Ville de Lévis compte prendre des mesures pour les chats errants. 

«Au conseil municipal, on est en train de travailler sur une initiative durable, globale en matière de gestion animalière. On a entrepris une démarche depuis quelques mois. On veut mettre de l’avant des mesures réalistes et applicables», a répondu le maire qui a indiqué que des discussions avaient été tenues à ce sujet. 

«On veut actualiser nos pratiques et notre réglementation», a affirmé Gilles Lehouillier. Au cours des prochains mois, une nouvelle règlementation devrait voir le jour «pour mieux encadrer les gens qui sont propriétaires d’animaux», avec notamment un rappel des obligations des propriétaires.

«On va procéder à un recensement complet des chiens. On travaille à la possibilité, dans une deuxième phase, à faire un recensement des chats sur notre territoire», a indiqué le maire qui entend y aller par étape.

«Notre objectif est d’identifier les propriétaires d’animaux et d’effectuer un contrôle des animaux errants, notamment les chats. Si on a un inventaire, ça va être possible de retracer les propriétaires. Les chats abandonnés, c’est important de s’en occuper.» 

La municipalité a l’intention de miser sur la sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques, comme la stérilisation, le micropuçage et l’adoption responsable.

Un projet de feu d’artifice à Lévis pour célébrer le nouvel an

La Ville de Lévis a accordé une aide financière de 48 000 $ aux Créations Pyro pour le projet de Feux du Nouvel an. «On espère que toute la population va pouvoir y participer dans le respect des consignes. On s’est dit : quoi de mieux que d’avoir un feu du Nouvel an, un peu à la façon dont Loto Québec fait les feux qu’on a l’été. Étant donné qu’on est à l’extérieur, il est possible de respecter les distanciations. Pour l’instant, on va de l’avant et on verra. Ça va être un magnifique feu du Nouvel an qu’on va avoir», a mentionné Gilles Lehouillier.

 

Les + lus