(Crédit photo : Capture d’écran)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 26 octobre que les restrictions imposées en zone rouge sont prolongées jusqu’au 23 novembre. De plus, les élèves de troisième secondaire devront, passer à l’enseignement hybride, dès le 2 novembre.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Avec 1 000 nouveaux cas par jour, il y a un problème dans l’ensemble de la société. C’est trop de 800 à 1 000 nouveaux cas. Nous devons baisser ce nombre, c’est pour ça qu’il faudra poursuivre les efforts pour un autre quatre semaines […] On a encore un gros défi devant nous. De 800 à 1 000 nouveaux cas par jour, ça amène des décès et des conséquences sur le réseau de la santé, les restaurants, les écoles, etc.», a indiqué M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a confirmé, que toutes les mesures d’aide aux entreprises seront prolongées, elles aussi, jusqu’au 23 novembre. Cependant, la situation sera réévaluée dans deux semaines et selon la tangente les restrictions pourraient être assouplies plus tôt, a précisé François Legault.

La bonne nouvelle, indique-t-il, c’est que les efforts fournis depuis le 1er octobre ont permis de maintenir le nombre de nouveaux cas entre 800 et 1 000 par jour. De plus, le nombre de cas déclarés en CHSLD a grandement diminué. Par rapport au printemps, il y a 85 % moins de personnes infectées. «C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais.»

Les écoles

Dès le 2 novembre, les élèves de troisième secondaire devront eux aussi passer à l’enseignement hybride. «La santé publique et les experts nous disent qu’il y a plus de nouveaux cas chez les élèves plus âgés du secondaire. Toujours selon la science, les enfants un peu plus vieux sont transmetteurs», a justifié M. Legault.

Comme leurs collègues de quatrième et de cinquième secondaire, ils seront en classe un jour sur deux et auront des cours à la maison une journée sur deux.

Employeurs

Devant le constat que plusieurs éclosions se déclenchent en milieu de travail, M. Legault demande aux employeurs de collaborer. Des inspecteurs de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail effectueront des blitz de visites et donneront des amendes aux employeurs qui ne respectent pas les règles. Cela pourrait aller jusqu’à une fermeture de l’entreprise en cas de récidive.

Offensive des gyms

Un regroupement de 200 établissements d’entraînement a annoncé plus tôt aujourd’hui que peu importe l’évolution de la situation, ils allaient ouvrir leurs portes le 29 octobre, en zone rouge. Les propriétaires affirment qu’ils sont «partenaires» de la santé des Québécois. Le premier ministre leur a plutôt servi un avertissement. Ceux qui ouvriront leurs portes s’exposeront à des amendes. «La loi doit être respectée. On va s’assurer qu’elle le sera. Il y aura des amendes.»

 

Les plus lus

Paiement de taxes suspendu et l’état des entreprises à Lévis

Lors d’une conférence de la Ville de Lévis, le 20 janvier dernier, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a annoncé que les taux d’intérêt pour les retards de paiement des taxes municipales seront suspendus jusqu’au 1er juin prochain. Également, il a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises du territoire afin de connaître l’état de leur situation entre les mois d’octobre et de n...

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Stephan Dupont veut devenir le conseiller municipal de Pintendre

L'animateur de radio au FM93, Stephan Dupont, a annoncé. le 24 janvier, qu'il sera candidat aux prochaines élections municipales à Lévis. Le 7 novembre prochain, il désire obtenir la confiance des résidents de Pintendre afin de devenir le conseiller municipal de ce quartier.

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.