jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les restrictions prolongées jusqu’au 23 novembre

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

26 oct. 2020 05:49

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 26 octobre que les restrictions imposées en zone rouge sont prolongées jusqu’au 23 novembre. De plus, les élèves de troisième secondaire devront, passer à l’enseignement hybride, dès le 2 novembre.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Avec 1 000 nouveaux cas par jour, il y a un problème dans l’ensemble de la société. C’est trop de 800 à 1 000 nouveaux cas. Nous devons baisser ce nombre, c’est pour ça qu’il faudra poursuivre les efforts pour un autre quatre semaines […] On a encore un gros défi devant nous. De 800 à 1 000 nouveaux cas par jour, ça amène des décès et des conséquences sur le réseau de la santé, les restaurants, les écoles, etc.», a indiqué M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a confirmé, que toutes les mesures d’aide aux entreprises seront prolongées, elles aussi, jusqu’au 23 novembre. Cependant, la situation sera réévaluée dans deux semaines et selon la tangente les restrictions pourraient être assouplies plus tôt, a précisé François Legault.

La bonne nouvelle, indique-t-il, c’est que les efforts fournis depuis le 1er octobre ont permis de maintenir le nombre de nouveaux cas entre 800 et 1 000 par jour. De plus, le nombre de cas déclarés en CHSLD a grandement diminué. Par rapport au printemps, il y a 85 % moins de personnes infectées. «C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais.»

Les écoles

Dès le 2 novembre, les élèves de troisième secondaire devront eux aussi passer à l’enseignement hybride. «La santé publique et les experts nous disent qu’il y a plus de nouveaux cas chez les élèves plus âgés du secondaire. Toujours selon la science, les enfants un peu plus vieux sont transmetteurs», a justifié M. Legault.

Comme leurs collègues de quatrième et de cinquième secondaire, ils seront en classe un jour sur deux et auront des cours à la maison une journée sur deux.

Employeurs

Devant le constat que plusieurs éclosions se déclenchent en milieu de travail, M. Legault demande aux employeurs de collaborer. Des inspecteurs de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail effectueront des blitz de visites et donneront des amendes aux employeurs qui ne respectent pas les règles. Cela pourrait aller jusqu’à une fermeture de l’entreprise en cas de récidive.

Offensive des gyms

Un regroupement de 200 établissements d’entraînement a annoncé plus tôt aujourd’hui que peu importe l’évolution de la situation, ils allaient ouvrir leurs portes le 29 octobre, en zone rouge. Les propriétaires affirment qu’ils sont «partenaires» de la santé des Québécois. Le premier ministre leur a plutôt servi un avertissement. Ceux qui ouvriront leurs portes s’exposeront à des amendes. «La loi doit être respectée. On va s’assurer qu’elle le sera. Il y aura des amendes.»

 

Les + lus