mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville soutient neuf projets structurants

Les + lus

Dans le cadre de la PSPS, Lévis a notamment accordé des aides financières à la Chambre de commerce de Lévis et au Journal de Lévis pour l’implantation d’Achetonslevis.ca. CRÉDIT : MARIE-PIER ARGUIN

05 nov. 2020 11:31

Lors d’une conférence de presse virtuelle, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, Philippe Meurant, ont dévoilé, le 5 novembre, les neuf projets retenus dans le cadre de la première phase de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS) de la Ville de Lévis. Au total, la municipalité accordera 266 134 $ à des organismes lévisiens dans le cadre de ce programme créé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le Fonds des régions et ruralité (FRR).

«Je suis content d’annoncer cet appui puisque les projets retenus n’auraient peut-être pas eu d’autres portes d’entrée afin d’obtenir cet important financement. (…) Grâce aux neuf premiers projets sélectionnés pour 2020, nous contribuons non seulement au rayonnement de Lévis, mais nous générons d’importantes retombées sociales, culturelles et économiques pour notre ville», a d’emblée souligné M. Lehouillier.

Notons toutefois que l’appui de la Ville de Lévis à certains projets avait déjà été dévoilé lors d’annonces précédentes. Dans le cadre de cette première phase de la PSPS, la municipalité a notamment accordé 78 000 $ à la Chambre de commerce de Lévis et 22 000 $ au Journal de Lévis pour la mise en place de la plateforme transactionnelle Achetonslevis.ca. Aussi, les aides financières déjà annoncées de 48 000 $ aux Créations Pyro pour la création des Feux du Nouvel An (projet évalué à 60 000 $) et de 17 000 $ pour le lancement de la Ruche Chaudière-Appalaches (coût total de 21 500 $) font partie des projets retenus.

Également, la Ville octroie 7 000 $ à la Maison de la famille Rive-Sud pour l’aménagement d’un espace de jeux extérieur pour la clientèle qui fréquente le service de halte-répit (projet d’une valeur de 13 000 $), 20 000 $ à Regart pour la mise en commun d’équipements avec la Maison natale de Louis Fréchette (projet d’une valeur de 90 346 $) ainsi que 25 000 $ au Café la Mosaïque pour le réaménagement de cet établissement (projet estimé à 45 000 $).

De plus, la municipalité a retenu les propositions du Squall, club de kayak et de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA). Le club sportif lévisien a reçu un soutien de 4 134 $ de la Ville pour lui permettre d’acheter trois kayaks de mer (projet coûtant 5 168 $). Quant à elle, la TRÉSCA a obtenu 45 000 $ pour son projet pilote visant à accompagner et à outiller les entreprises d’économie sociale de Lévis dans leurs efforts de commercialisation (projet coûtant 72 000 $).

Soulignons finalement qu’une deuxième remise d’aide financière aura lieu dans une seconde phase du PSPS au début de l’année prochaine. La direction du développement économique et de la promotion de la Ville analyse présentement une dizaine de projets supplémentaires qui ont été déposés. Au total, la municipalité versera 798 254 $ issus du FRR pour la réalisation de projets retenus dans le cadre de la PSPS.

Les + lus