mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Mission accomplie selon l’administration Lehouillier

Les + lus

Gilles Lehouillier a dressé un bilan dithyrambique du travail de son équipe depuis la conclusion des élections de 2017 (sur la photo). CRÉDIT : ARCHIVES

19 nov. 2020 12:52

Entouré en personne par les membres du comité exécutif et virtuellement par les autres conseillers municipaux, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé le bilan de ses trois dernières années à la tête de la Ville, le 19 novembre dernier. Jusqu’à maintenant, le premier citoyen de Lévis estime que 90% des engagements pris par son équipe lors des dernières élections municipales en 2017 ont été respectés ou sont en cours de réalisation.

«Ce bilan couronné de résultats est le fruit du travail d’une équipe exceptionnelle et d’un excellent travail sur le terrain de nos conseillers, dans tous les districts de la ville. Avec notre prochain programme triennal d’immobilisations, nous atteindrons le cap du 100 % des engagements pris qui seront respectés ou en cours de réalisation d’ici la fin de notre mandat», a d’emblée lancé Gilles Lehouillier, dithyrambique.

Lors de la conférence de presse, le maire de Lévis s’est réjoui du travail effectué par son équipe pour améliorer la fluidité de la circulation, notamment grâce à la livraison de la première phase du prolongement de la rue Saint-Omer à quatre voies et du viaduc de Saint-Rédempteur. Quant à la mobilité des personnes, Gilles Lehouillier a souligné que son administration continuait le travail pour bonifier son réseau de transport en commun, avec le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture.

Du même souffle, le premier citoyen de Lévis s’est dit fier des investissements «historiques» consentis au cours des trois dernières années pour l’aménagement de grands parcs urbains (30 M$) et la modernisation des parcs et des espaces verts (4 M$) et pour le plan de réfection des rues et des trottoirs ainsi que des infrastructures d’aqueduc et d’égout (plus de 65 M$). 

De plus, Gilles Lehouillier a rappelé que son administration a mis en place plusieurs initiatives pour protéger l’environnement, que Lévis continue d’attirer de nombreux investissements immobiliers, industriels et commerciaux et que la Ville a déployé plusieurs mesures pour venir en aide aux entreprises et aux citoyens touchés par les impacts de la crise sanitaire.

Dans un autre ordre d’idées, le maire a soutenu que son administration a offert une «transparence jamais égalée jusqu’à maintenant», grâce à la tenue de plusieurs séances de consultation ou d’information ainsi qu’avec l’initiative Une journée dans le vie d’un citoyen. «C’est une préoccupation constante de notre équipe de pouvoir bien tâter le pouls de la population, a renchéri M. Lehouillier. Jamais on n’aura aussi été actifs pour connaître les préoccupations des citoyennes et des citoyens.»

Un troisième mandat pour le maire?

 Mais qui dit bilan dit signe que les prochaines élections municipales se tiendront bientôt. Ainsi, le maire a dû répondre à plusieurs questions des journalistes sur son avenir politique. À cette occasion, Gilles Lehouillier a fait savoir que sa réflexion sur la possibilité qu’il sollicite un troisième mandat à titre de maire de Lévis en novembre 2021 n’était pas terminée.

«Je ferai bientôt connaître ma décision. Mais c’est un travail d’équipe et je ne suis pas irremplaçable. Je suis extrêmement satisfait du travail des conseillers et de la direction générale. [...] Au retour des Fêtes, je devrais faire connaître ma décision», a déclaré M. Lehouillier.

Ce dernier a par la suite ajouté que sa réflexion portera sur trois aspects : s’il est toujours passionné, s’il peut toujours exercer un leadership d’ouverture et s’il est prêt à vivre encore une fois le rythme exigeant des semaines de travail qu’on exige d’un maire de Lévis.

Selon le maire, la population devrait savoir au même moment si Lévis Force 10, le parti du maire qui occupe tous les sièges au conseil municipal, enregistra des départs de la vie politique de certains conseillers.

«S’il y a des annonces, elles seront propres aux élus concernés. Nous pouvons compter sur une équipe solide. S’il y a des départs, je suis convaincu que l’équipe pourra et recrutera les meilleurs candidats possibles pour combler ces possibles départs, comme elle l’a fait au cours des dernières élections», a conclu Gilles Lehouillier.

Les + lus