CRÉDIT : ARCHIVES

Contrairement à leurs voisins lévisiens, les contribuables lambertins feront face à une augmentation de leur compte de taxes en 2021. Il s’agit de l’un des points saillants du budget adopté par le conseil municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon, le 14 décembre dernier.

Plus précisément, le taux de la taxe foncière augmentera de 2 % pour les secteurs résidentiels, commerciaux et agricoles et de 6 % pour les immeubles industriels. La Municipalité explique cette hausse du compte de taxes par l’augmentation des coûts de déneigement, des services de la Sûreté du Québec et de la collecte des matières résiduelles ainsi que par l’organisation des prochaines élections municipales et la révision de la planification urbanistique du territoire.

«Offrir un budget juste dans un esprit de saine gestion afin de poursuivre la construction du Saint-Lambert-de-Lauzon de demain axé sur une offre de service public dynamique et accessible pour toute la population. Il s'agit de l'esprit dans lequel l'ensemble des membres du conseil et des employés municipaux ont réalisé l'exercice budgétaire de la prochaine année», a affirmé le maire de la municipalité, Olivier Dumais, lors de la présentation du budget.

La hausse du compte de taxes permettra également à Saint-Lambert-de-Lauzon de se garder une marge de manœuvre en vue des investissements importants que la municipalité devra réaliser dans ses «infrastructures essentielles» au cours des prochaines années. Cependant, en raison de la pandémie, le conseil municipal a tenu à limiter le plus possible cette augmentation des taxes.

«Bien que nous ayons offert un répit aux personnes qui en avaient besoin en suspendant les intérêts sur les sommes dues en 2020, nous devons continuer d'investir afin d'assurer notre santé financière à moyen et long terme», a expliqué M. Dumais.

Importants investissements

Au final, le budget 2021 de Saint-Lambert-de-Lauzon s'établit à 9,59 M$, soit une hausse des revenus et des dépenses de 4 %. Quant au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023 de la Municipalité, il prévoit des investissements de 12,9 M$. dont 20% seront remboursés grâce à des subventions gouvernementales.

Concrètement, le budget et le PTI adoptés le 14 décembre prévoient, entre autres, l'aménagement d'un parc donnant un accès direct à la rivière Chaudière, d'un pavillon de service au parc du Faubourg et d'une surface de dek hockey. À cette liste de projets s'ajoute aussi le prolongement de la piste cyclable entre le parc Alexis-Blanchet et le parc du Faubourg, le réaménagement des terrains de soccer du parc du Faubourg et l'acquisition de bandes pour les patinoires du parc Alexis-Blanchet.

Lors de l’adoption des plans pour le prochain exercice financier, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon a du même souffle annoncé que le projet d'envergure de raccordement d'un nouveau puits d'eau potable se concrétisera dans la deuxième moitié de 2021 avec le début de la phase de construction, avant de se poursuivre en 2022.

Les plus lus

Paiement de taxes suspendu et l’état des entreprises à Lévis

Lors d’une conférence de la Ville de Lévis, le 20 janvier dernier, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a annoncé que les taux d’intérêt pour les retards de paiement des taxes municipales seront suspendus jusqu’au 1er juin prochain. Également, il a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises du territoire afin de connaître l’état de leur situation entre les mois d’octobre et de n...

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Stephan Dupont veut devenir le conseiller municipal de Pintendre

L'animateur de radio au FM93, Stephan Dupont, a annoncé. le 24 janvier, qu'il sera candidat aux prochaines élections municipales à Lévis. Le 7 novembre prochain, il désire obtenir la confiance des résidents de Pintendre afin de devenir le conseiller municipal de ce quartier.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.