jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le PLQ consulte les citoyens sur la Charte des régions

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

09 avr. 2021 06:39

Une trentaine de citoyens, d’élus ainsi que de représentants de divers organismes et organisations de Chaudière-Appalaches ont participé le 24 mars à la consultation virtuelle de la Charte des régions, organisée par le Parti libéral du Québec.

Lors de la consultation, les participants ont échangé sur les enjeux locaux et travaillé à la mise en place de solutions adaptées aux particularités de la région pour «mettre fin au mur à mur».

Trois idées ont été développées : l’instauration de nouveaux mécanismes de consultation des acteurs régionaux, la modulation des actions du gouvernement selon la réalité de chaque région et l’adaptation des outils de développement régional.

Les participants se sont positionnés sur de nombreux enjeux comme le transport, les télécommunications, la concertation et la gouvernance régionale.

«Ce désir de changer les choses, les gens de la Chaudière-Appalaches nous en ont fait part. Ils veulent un gouvernement qui va comprendre et reconnaître leurs réalités sur le terrain. Ils veulent un gouvernement qui saura développer de manière durable et inclusive. Concrètement, cela passe par la santé, l’éducation, l’économie, le transport et l’innovation», a partagé Dominique Anglade (sur la photo), cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions.

La tournée de la Charte des régions se poursuivra jusqu’au printemps 2021. Commentaires et information au www.chartedesregions.quebec.

À la suite des consultations, le projet de loi de la Charte des régions visera à reconnaître les instances de gouvernance régionales et à protéger la représentation politique des régions.

Les + lus