jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier se lance dans «l’élection de trop», selon RL

Les + lus

La cheffe par intérim de Repensons Lévis, Monica Beaudet, estime que Gilles Lehouillier s’engage dans «une élection de trop». CRÉDIT : COURTOISIE

09 avr. 2021 12:34

Repensons Lévis (RL) a réagi, le 9 avril, à l’annonce du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a confirmé son intention d’obtenir un troisième mandat à la tête de Lévis en novembre prochain. Selon RL, la population lévisienne doit «tourner la page sur l’ère Lehouillier» et estime que le premier citoyen de Lévis s’engage dans «une élection de trop».

«M. Lehouillier a débuté sa carrière politique en 1986. Nous reconnaissons sa ténacité, mais nous déplorons son acharnement. Nous croyons qu’en se présentant à nouveau à la mairie, M. Lehouillier part à l’aventure sans avoir une véritable vision pour l’avenir de la ville de Lévis», a d’emblée souligné Monica Beaudet, cheffe par intérim de ce parti, dans un communiqué de presse.

Citant une déclaration du maire au Journal de Québec qui soutenait que les «gens n’aiment pas les batailles politiques et qu’ils s’attendent à ce que les élus soient d’abord de bons gestionnaires», RL a du même souffle critiqué la «gestion catastrophique» des finances de la Ville depuis l’arrivée de Gilles Lehouillier à la mairie. Le nouveau parti sur la scène politique municipale à Lévis argue que pendant les huit dernières années, la croissance moyenne de la richesse foncière uniformisée a été de 3 % plutôt que jusqu'à 16 % sous la direction de sa prédécesseure, Danielle Roy Marinelli.

RL a par la suite partagé sa conviction que les Lévisiens étaient «prêts pour un changement de cap» et que la ville a besoin «d’une équipe soudée qui saura innover et repenser les façons de faire» ainsi que des voix différentes au sein du conseil municipal, actuellement uniquement composé d’élus du parti du maire.

«Nous présenterons une équipe solide aux élections de novembre. La population aura le choix, et ce, autant à la mairie que dans chacun des districts. Un conseil de ville sans opposition, ce n'est pas sain et nous voyons les conséquences de cela dans les décisions prises unilatéralement», a lancé la cheffe intérimaire de RL.

Des attaques qui font rugir Lehouillier

Invité à réagir à cette sortie de RL lors de l’annonce de sa décision, Gilles Lehouillier n’a pas apprécié les pointes lancées par la formation qui croisera le fer avec son parti lors des prochaines élections municipales. Le maire n’a visiblement pas apprécié que RL croit que son nouvel engagement allait représenter «l’élection de trop» et qu'il sous-entend que son équipe est désunie.

«Est-ce qu’ils sont en train de dire que je suis trop vieux? D’abord, il devrait présenter leur plateforme. Qui sont-ils? On ne sait pas ce qu’ils veulent. Ils devraient notamment rendre public leurs communiqués de presse pour que la population connaissent leurs idées. S’ils ont l’intention de faire de la politique comme ça, nous ne serons pas là. Mais s’ils sont prêts à débattre d’idées et de ce qui se retrouvera dans nos plateformes respectives, nous serons heureux de débattre. Nos conseillers sont même prêts à participer à des débats dans les districts», a déclaré M. Lehouillier.

De plus, le maire a critiqué les affirmations de RL lorsque ce parti soutient que la croissance moyenne de la richesse foncière uniformisée n’a été que de 3 % sous l’administration Lehouillier.

«Ils véhiculent des faussetés. (Leurs calculs sont basés à partir du rôle d’évaluation de la Ville), mais on n’a aucune emprise sur ce rôle C’est partout pareil. Leur approche est teintée de ridicule. Notre richesse foncière uniformisée est passée de 5 G$ en 2001 à près de 20 G$ en 2020. Ça fait amateur. J’espère qu’ils vont suivre un cours de politique municipale 101, particulièrement sur la fiscalité municipale», a conclu le premier citoyen de Lévis.

Les + lus