mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville : 7 M$ en mesures pour les commerces non essentiels

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 mai 2021 12:27

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé un plan d’action à hauteur de 7 M$ pour soutenir les commerces jugés non essentiels qui ont dû fermer leurs portes en raison des décrets gouvernementaux pendant cette période pandémique, le 14 mai. Notons que la majorité de ces aides financières seront non remboursables par les commerçants.

Depuis le mois de mars 2020, ce sont 8,5 M$ qui ont été prêtés par la Ville à 264 entreprises lévisiennes. Gilles Lehouillier a dévoilé que certains commerces de proximité jugés non essentiels pourront bénéficier d’une transformation en subvention de prêts déjà consentis pour une somme potentielle de plus de 5 M$.

Par contre, plusieurs critères d’admissibilités seront requis pour obtenir cette subvention. Elle est notamment réservée aux entreprises qui ont demandé un prêt via le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

À cela, s’ajoute l’élaboration d’un nouveau programme municipal de subvention de 1 M$ pour la réouverture de ces commerces non essentiels. Habituellement limitée à un plafond annuel de 250 000 $ en subventions, la Ville pourra offrir une plus grande somme d’argent à ces entreprises lévisiennes dans le besoin grâce à l’adoption de la loi 67 du gouvernement du Québec.

«C’est la première fois qu’on met en place un programme municipal qui (n’est pas une aide via) des prêts, mais plutôt des subventions», s’est réjoui le premier citoyen.

De plus, la Ville a assuré qu’elle maintiendra son programme de prêts aux entreprises pour une somme minimale de 1 M$ et que, déjà, des demandes d’aide financière totalisant 658 000 $ seront analysées prochainement.

Afin de permettre aux commerces et aux citoyens de se départir d’un poids financier, la Ville prolongera la suspension du taux d’intérêt pour les taxes municipales jusqu’en septembre plutôt qu’en juin prochain, comme il était prévu initialement.

Pour la Chambre de commerce Lévis (CCL), ces mesures auront un impact positif important pour plusieurs commerces et restaurants de la région.

«En tant qu’interlocuteur privilégié pour le milieu des affaires auprès de la Ville, nous sommes heureux de constater, encore une fois, que les besoins des entreprises sont mis de l’avant dans les priorités de la Ville. Notre mission est de relayer les attentes des entreprises de Lévis auprès de l’ensemble des acteurs politiques. Force est de constater que la Ville de Lévis est à l’écoute du milieu des affaires lévisien et nous nous en réjouissons!», a soutenu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, par voie de communiqué.

250 000 $ seront investis dans le déploiement de la phase deux de la campagne Meilleur ici, meilleur à Lévis. Cette phase prévoit faire la promotion de la Ville et de l’achat local via les réseaux sociaux, les médias locaux, le site Web de la Ville de Lévis, les autobus de la Société de transport de Lévis ainsi que des panneaux d’affichage électroniques. Une foule de macarons, autocollants et coroplastes publicitaires seront également distribués à travers la population.

Lehouillier demande un plan de réouverture

Comme plus tôt cette semaine, Gilles Lehouillier a demandé au gouvernement du Québec de dévoiler son plan de relance économique pour les restaurateurs de la région afin qu’ils puissent se préparer à cette réouverture. «Il faudrait être en mesure d’être prévisible et (que le gouvernement annonce d’avance) la réouverture des restaurants. On aimerait beaucoup voir venir et qu’on nous dise de nous préparer pour la réouverture de nos restaurateurs», a-t-il martelé.

De son côté, la CCL a également réitéré sa demande d’obtenir «un plan clair, progressif et durable qui permettra le retour à l’économie normale le plus rapidement possible», elle qui soutient ce point depuis plusieurs semaines déjà.

Notons que si les mesures de la Santé publique le permettent, la Ville offrira encore une fois cet été aux commerçants et restaurateurs d’utiliser l’espace public pour agrandir leur terrasse extérieure.

Les + lus