vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Québec dévoile son plan pour réaliser les chirurgies reportées en raison de la pandémie

Les + lus

CRÉDIT : GUILLAUME PIRON - UNSPLASH

11 juin 2021 08:32

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé, le 10 juin, la stratégie gouvernementale pour le rehaussement des activités chirurgicales afin de diminuer la liste et les délais d'attente.

Selon les données fournies par Québec aux médias, quelque 146 000 personnes se trouvent actuellement sur la liste d'attente en chirurgie. Parmi ces dernières, un peu moins de 100 000 Québécois sont en attente d'une chirurgie depuis moins de 6 mois.

Le gouvernement espère atteindre quatre objectifs grâce à sa stratégie. Dès maintenant, le taux d'activités chirurgicales sera de 100 % dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pour octobre prochain, Québec veut faire augmenter ce taux à 115 %.

Grâce à cet effort supplémentaire, le gouvernement provincial s'attend à ce que la liste d'attente soit réduite en deçà du niveau prépandémique pour mars 2023. À ce moment, la liste des patients qui attendent une chirurgie depuis plus d'un an serait réduite «significativement».

Pour concrétiser ces quatre objectifs, le gouvernement provincial mettra en place diverses mesures qui s'articuleront autour de cinq leviers, soit la révision de la liste d'attente, l'optimisation et l'augmentation de l'utilisation des salles d'opération, l'augmentation de la disponibilité des travailleurs de la santé et la révision de la structure des équipes chirurgicales, l'ajout de ressources financières et matérielles ainsi que le suivi étroit de la progression des chirurgies et de la diminution des délais d'attente.

«La dernière année a été excessivement difficile pour le réseau de la santé et des services sociaux, et malheureusement plusieurs activités chirurgicales ont dû être retardées. Depuis plusieurs mois, le réseau travaille à stabiliser cette liste d'attente, tout en respectant le besoin du personnel de la santé de se reposer. C'est tellement mérité. En mars 2023, ce sera le retour vers la situation précédant la pandémie, et même encore mieux», a notamment assuré Christian Dubé.

Les + lus